C’est sur le terrain politique que la Turquie a lancé un plan pour tenter de trouver une issue au terrorisme kurde du PKK. Boycotté depuis 2007 par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le dirigeant de la vitrine politique du PKK, le DTP, Ahmet Türk, a été reçu mercredi 5 août à Ankara, par le premier ministre. A l’issue de la rencontre, Ahmet Türk s’est déclaré "plein d’espoir".
A l’approche du 25e anniversaire du déclenchement des actes de terrorisme, le leader emprisonné du PKK, (…)
Municipale d’Istanbul : 10 560 963 électeurs stambouliotes attendus dans les bureaux de votes
Les Stambouliotes se rendront dimanche 23 juin 2019 dans les bureaux de votes pour élire le maire de la municipalité d’Istanbul pour les 5 prochaines années.
Les candidats en lice pour la municipale d’Istanbul sont Binali Yildirim, candidat de l’Alliance du Peuple (AK Parti, Parti de la justice et du développement et le MHP, Parti de l’action nationaliste), Ekrem Imamoglu, candidat de l’Alliance (…)
(ANKARA, Turquie News, mardi 28 août 2007) Tension autour des élections aujourd’hui. Alors que le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül devrait être élu président de la Turquie par le Parlement, mardi, les milieux républicains et laïcs veillent.
Troisième tour
C’est finalement au troisième tour de scrutin que se jouera l’élection présidentielle turque. Malgré de vives oppositions et de polémiques, Abdullah Gül devrait obtenir sans problème la majorité simple de 276 voix sur 550 (…)
Le chef de l’opposition turque, Deniz Baykal, a accusé les forces de sécurité d’avoir placé des micros au siège de son parti.
Deniz Baykal, chef du parti socialiste, accuse les forces de sécurités d’espionner illégalement son parti. Pour appuyer cette dénonciation, il a rappelé la publication dans un journal pro-gouvernemental d’une conversation privée qui a eu lieu dans les locaux du parti.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan ne semble pas avoir tenu compte à ce jour de cette (…)
La campagne électorale pour le référendum sur la révision constitutionnelle, qui doit se tenir le 12 septembre prochain, se poursuit en Turquie, et ce début de semaine a été marqué, à cet égard, par deux sujets importants.
En premier lieu, lors d’une émission sur la chaîne de télévision « Habertürk TV », le 16 août dernier, le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, s’en est pris à la TÜSIAD (Türk Sanaycileri ve İşadamları Derneği – Association des industriels et des hommes d’affaires (…)
Le procès historique d’environ 200 militaires turcs, dont des hauts gradés, accusés d’avoir préparé un coup d’Etat pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamique, s’est ouvert jeudi près d’Istanbul en présence des principaux accusés.
Ce procès constitue la menace la plus directe jamais portée contre l’armée turque, gardienne de la laïcité, mais dont le rôle majeur dans la vie politique s’est considérablement réduit depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) (…)