Le président du parlement turc Binali Yildirim démissionne de ses fonctions
Binali Yildirim a cédé son poste au nouveau président par intérim Celal Adan
Le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie Binali Yildirim candidat pour la municipalité d’Istanbul au nom de l’Alliance du peuple formée par l’AK Parti, Parti de la justice et du développement et du MHP, Parti de l’action nationaliste, a démissionné de ses fonctions.
Le candidat de l’AK Parti à la municipalité d’Istanbul (…)
Turquie : vote d’une révision controversée de la loi électorale
Avec : l’orient le jour
Le Parlement turc a approuvé mardi une révision controversée de la loi électorale qui, pour ses détracteurs, vise à favoriser le président Recep Tayyip Erdogan au cours des prochains scrutins et pourrait ouvrir la voie à des fraudes.
Les modifications ont été votées pendant une séance parlementaire qui a duré toute la nuit et a débouché sur une rixe entre des députés ultranationalistes alliés au (…)
Le vice-président de la Cour constitutionnelle, M. Ali Feyyaz Paksut a annoncé lundi que la Cour avait décidé d’accepter l’acte d’accusation du procureur-général de la Cour de cassation, M. Abdurrahman Yalçinkaya, demandant l’interdiction du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, (AKP, conservateur) pour "activités anti-laïques".
"La Cour de cassation avait soumis un acte d’accusation demandant l’interdiction de l’AKP, et réclamant que 71 membres du parti, dont le Premier (…)
A l’occasion de sa venue à Paris, samedi dernier, pour une conférence à l’initiative du CHP France (Parti Républicain du Peuple), Turquie-News, honoré, est allé à la rencontre de Levent Gültekin : auteur, journaliste et conférencier turc.
On le réclame, on l’invite sur les plateaux télés, c’est une personnalité très demandée, même si depuis trois ans il est interdit des chaines publiques et pro gouvernementales ; car très critique vis-à-vis de la politique de l’Etat. Sa connaissance fine (…)
Le président américain Barack Obama et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sont tombés d’accord au cours d’une conversation téléphonique pour dire que le pouvoir libyen devait être "tenu responsable" de la répression, selon la Maison Blanche. "Le président (Obama) et le Premier ministre (Erdogan) ont exprimé leur profonde inquiétude concernant l’usage de la violence par le gouvernement libyen contre son peuple, qui est tout à fait inacceptable", a déclaré la Maison Blanche dans un (…)
Alors que la date du scrutin approche à grand pas, le président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat, fait face à un challenger coriace. Depuis plusieurs semaines, le chef d’Etat et son principal opposant, Muharrem Ince, se livrent à un combat âpre pour l’emporter aux législatives anticipées qui auront lieu dimanche 24 juin.
Au pouvoir depuis 2003, Erdogan a séduit en montrant ses qualités d’orateur et en imposant un style tranchant. Aujourd’hui il trouve dans M. Ince un (…)