Après l’université, le foulard islamique va-t-il entrer au Parlement ? Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, l’envisage, au grand dam des laïques.
Ça ressemble à un ballon d’essai. Dans l’avion qui le ramenait du Liban, la semaine dernière, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est laissé aller à quelques commentaires sur le port du voile islamique. Interrogé sur la possibilité de voir, après les législatives de juin 2011, une députée voilée à l’Assemblée nationale, il a (…)
L’émission de Jan Böhmermann, qui fait l’objet d’un procès sur la demande du président Recep Tayyip Erdogan qu’il avait insulté, a été annulée par la chaîne ZDF. Le programme « Nouveau roi » diffusé les mercredis a ainsi été retiré des écrans.
Entre-temps, la police de Cologne a fait savoir que le comédien avait placé sous la protection de la police face à « une éventuelle attaque des partisans du président Erdogan ».
Source : TRT et Star
LES FAITS
Après l’avoir promis pendant des mois, le Gouvernement turc a enfin rendu publique son « ouverture démocratique » visant à répondre aux revendications des 12 millions de Kurdes de Turquie et mettre un terme à un conflit de vingt-cinq ans avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui a fait plus de 45 000 morts. Parmi les mesures principales figurent le droit d’utiliser la langue kurde pendant les campagnes électorales, la levée des restrictions sur son usage dans les (…)
Le gouvernement turc poursuit la vaste purge engagée depuis plus d’un mois en réaction aux enquêtes judiciaires anticorruption qui l’éclaboussent en révoquant ou en mutant près de 800 policiers de plus à Ankara et Izmir (ouest), ont rapporté les journaux.
Selon Belga, parmi les victimes de cette nouvelle vague d’épuration, plus de 500 policiers à Ankara et 274 autres dans la métropole égéenne d’Izmir, figurent des gradés et de simples policiers, ont indiqué Hürriyet et Milliyet sur leur (…)
Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a présenté son dossier de défense préliminaire à la Cour constitutionnelle chargée de statuer sur sa dissolution pour activités anti-laïques, annonce mercredi l’agence de presse Anatolie.
Dans ce dossier, l’AKP, dont 71 membres sont également menacés d’une suspension de cinq ans de toutes activités politiques, affirme que les poursuites sont "basées sur des motifs politiques et illégitimes", rapporte la chaîne de (…)
Turquie : le parlement vote contre l’envoi de quatre ex-ministres devant la justice
Le parlement turc s’est prononcé mardi l’envoi de quatre ex-ministres devant la Cour surpême. Ils devaient être jugés pour corruption. C’est peut-être le dernier chapitre d’une saga politico-judiciaire.
Selon le régime, les accusations qui pèsent sur eux sont le fruit d’un complot ourdi par la mouvance de l’imam Fetullah Gülen, un ancien allié du régime.
Dans la rue, les avis sont partagés sur cette (…)