Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est défendu mardi de toute volonté de museler la presse, alors que plusieurs journalistes ont été inculpés et certains incarcérés dans le cadre d’un complot présumé contre le régime, provoquant des réactions en Turquie et à l’étranger.
"Je considère comme une insulte à mon gouvernement les accusations selon lesquelles nous tenterions de bâillonner la presse", a-t-il affirmé devant le groupe parlementaire de son Parti de la justice et du (…)
Le Parlement turc a engagé hier l’examen d’un projet de loi très controversé du gouvernement islamo-conservateur, baptisé « réforme de la sécurité intérieure », qui va muscler les pouvoirs des forces de l’ordre.
Quelques heures avant leur coup d’envoi, le président Recep Tayyip Erdogan a mis la pression sur les députés et a surtout justifié les dispositions les plus contestées de son texte.
Entre autres mesures emblématiques, et critiquées, le texte doit permettre aux forces de sécurité (…)
La Turquie souhaite voir un peuple et un Etat palestiniens indépendants
La Turquie se portera toujours aux côtés de la Palestine, a assuré le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie
Avec : TRT
La 2e Conférence interparlementaire sur Jérusalem se poursuit à Istanbul avec pour thème « Jérusalem, capitale éternelle de la Palestine ».
Le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Binali Yildirim qui a participé au diner organise en l’honneur des invités, a fait (…)
L’opposition turque redoute que le recompte des bulletins de vote à Istanbul, après les municipales du 31 mars, vienne nuire à l’intégrité du processus électoral.
Un recompte des bulletins de vote turcs peut être dangereux. Telle est la mise en garde du président du Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation turque d’opposition. Kemal Kilicdaroglu déclare redouter que le recompte des bulletins de vote de certains districts de la ville d’Istanbul ne vienne au final nuire à (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi sans détour que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes et a critiqué vertement les féministes, les accusant d’être opposées à la maternité. "Notre religion (l’islam) a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité", a lancé M. Erdogan à Istanbul devant un parterre très largement féminin réuni pour un sommet sur la justice et les femmes. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d’autres (…)
Est-ce que les Arabes savent ce qu’est le modèle turc ? » s’interroge le quotidien « Hürriyet ». Selon un sondage réalisé par l’institut YouGov pour le « Doha Debates », un forum financé par une fondation du Qatar, 72 % des personnes interrogées dans des pays arabes estiment que la Turquie est un bon modèle pour l’Egypte, la Tunisie et la Libye.
Une conclusion qui contredit un autre sondage réalisé le 12 février à Istanbul par le même forum. Pour le chroniqueur Semih Idiz, cette confusion (…)