Au siège social du CHP devant les caméras, le vice-président du CHP Bulent Tezcan a donné des informations sur le processus électoral.
Selon Tezcan. Certain ont commencé à fêter plutôt victoire. Il y aura bien un second tour pour l’élection présidentielle. Expliquant que 90% des bulletins sont dépouillés selon les sources de AA (Anadolu Agency), alors que le Haut Conseil Electoral turc (YSK) annonce n’avoir ouvert que la moitié des bulletins.
Tezcan a déclaré : "Quand il y a 40 millions (…)
Lire également : L’enlèvement du député Aygün et la brillante opération de communication du PKK [avec AFP] - Une opération des forces de sécurité est en cours pour libérer un député turc kidnappé par des terroristes kurdes, une première en Turquie depuis le lancement de la lutte armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) il y a près de trente ans.
Hüseyin Aygün, député du Parti républicain du peuple (CHP), principale force d’opposition, a été enlevé dimanche dans une zone rurale (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
A une semaine des législatives anticipées la campagne électorale bat son plein. Près de 8000 candidats sont en lice pour cette échéance électorale.
Au total, 7395 candidats, dont 500 indépendants (comprenant les candidats proches des séparatistes kurdes du PKK), sont en lice dans les 85 circonscriptions électorales du pays pour pourvoir les 550 sièges de la Grande Assemblée nationale (Parlement).
14 formations politiques sont représentées dont le parti AKP (au pouvoir, islamiste), le (…)
Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
La déclaration conjointe a été lue par le président de l’Assemblée 16.07.2016 17.07.2016
Source : http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2016/07/16/declaration-commune-des-4-partis-representes-a-la-grande-assemblee-nationale-de-turquie-530797
Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
« Nous, en tant que groupes du parti de la Justice et du (…)
Le Parti républicain du peuple (CHP), la plus importante formation de l’opposition turque, a rejeté jeudi les projets d’amendements constitutionnels censés permettre au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de renforcer le contrôle de l’exécutif sur l’appareil judiciaire.
Selon une dépêche de Reuters, Erdogan souhaite par ces amendements contrer un appareil judiciaire qui, selon lui, se sert d’une enquête pour corruption pour l’attaquer indirectement. Il a proposé ces amendements comme (…)