Turquie : vote d’une révision controversée de la loi électorale
Avec : l’orient le jour
Le Parlement turc a approuvé mardi une révision controversée de la loi électorale qui, pour ses détracteurs, vise à favoriser le président Recep Tayyip Erdogan au cours des prochains scrutins et pourrait ouvrir la voie à des fraudes.
Les modifications ont été votées pendant une séance parlementaire qui a duré toute la nuit et a débouché sur une rixe entre des députés ultranationalistes alliés au (…)
GÜRSEL TEKIN : « Je n’ai jamais accordé d’interview au PKK ! »
Ce soir, j’étais invité à la cérémonie de célébration des 96 ans de la République de Turquie organisée par la branche lyonnaise du CHP, le parti d’opposition turc.
Une équipe de la police française était de garde devant le bâtiment.
Cette année, l’invité d’honneur était Gürsel TEKIN, député d’Istanbul.
L’anniversaire de la République de Turquie a été célébré dans une ambiance festive avec un concert de musique, autour (…)
Les résultats quasiment définitifs des élections législatives en Turquie donnent une courte majorité absolue des voix pour le parti conservateur AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui n’obtient toutefois pas le nombre de sièges requis pour convoquer un référendum constitutionnel.
Après comptage de 94% des voix, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, remporte 50,2% des voix, selon les chaînes de télévision.
Ce parti (…)
Jusqu’à sept ans de prison requis contre le maire d’opposition d’Istanbul
Un procureur d’Istanbul a requis jusqu’à sept ans et quatre mois de prison pour "insulte et menace contre un agent public" contre le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a rapporté mercredi l’agence de presse étatique Anadolu.
La peine prononcée serait assortie d’une interdiction d’exercer une fonction publique, a précisé Anadolu. M. Imamoglu avait été mis en examen et appelé à témoigner vendredi pour des (…)
(Turquie News, ANKARA) Koksal Toptan, candidat du gouvernement AKP, a été élu à la présidence du parlement turc, dès le premier tour de scrutin le 9 août.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir avait présenté la candidature de Toptan, un conservateur modéré, afin d’accommoder les républicains et les laïcs, très influents et soutenus par le peuple en Turquie.
Le Parti républicain du peuple (CHP, gauche), formation farouchement laïque, avait annoncé qu’il soutiendrait (…)
Kemal Kiliçdaroglu, leader du Parti républicain du peuple (CHP) et chef de la principale opposition turque, a écrit une lettre adressée à la chancelière allemande Angela Merkel.
« Le mouvement lancé par la jeunesse au parc Gezi d’Istanbul, est une source d’espoir et d’inspiration pour la démocratie, les droits fondamentaux, les libertés et le respect de l’honneur de l’homme », a écrit M. Kiliçdaroglu.
« Les réactions que vous portez sur le recul ces dernières années, en matière de (…)