[Reuters] - Le parlement turc a adopté un amendement avançant de six mois la date des prochaines élections locales, et allongeant le délai entre ce scrutin et la présidentielle à laquelle devrait se présenter le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
L’amendement constitutionnel, voté vendredi soir en première lecture par 360 voix, devra encore être approuvé en seconde lecture car il n’a pas franchi la majorité requise des deux tiers pour être adopté directement. Il fera l’objet d’un (…)
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s’inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l’AKP, rapporte mardi la presse nationale. L’AKP, parti d’inspiration islamiste qui possède une large majorité au parlement, est poursuivi pour activités anti-laïques.
La Cour constitutionnelle, saisie en mars, s’est déclarée compétente pour juger le dossier. Outre la dissolution du parti, le procureur réclame également l’interdiction de toute activité politique pendant cinq ans pour 71 (…)
"L’AKP ressemble a un camion dont les freins ne tiennent plus et on ne sait pas quand il va faire un accident" a déclaré mardi lors d’une conférence de presse au parlement, l’adjoint du président du CHP (Parti Socialiste) Mustafa Ozyurek.
"L’AKP est un camion dont les freins ont lâché et en criant, gesticulant ou en lançant des menaces ils [les responsables AKP], ne peuvent pas intimider la justice" a-t-il indiqué et a ajouté : "Les démarches de l’AKP à vouloir changer la constitution (…)
[avec Sipa] — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a répété qu’il était ouvert à la reprise des discussions avec le chef des terroristes kurdes, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait des milliers de morts.
Interrogé mercredi matin sur la télévision Kanal 7, Erdogan a déclaré qu’"il pourrait y avoir de nouveau des discussions avec Imrali", sur l’île-prison au large d’Istanbul, où se trouve le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan.
Mais (…)
La vidéo d’un lieutenant-colonel de l’armée turque, prostré dimanche sur le cercueil de son frère mort dans des combats, mettant en cause l’offensive meurtrière lancée contre les terroristes kurdes, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux du pays.
Qui est son meurtrier ? Quelle est la cause de sa mort’ (...) Que s’est-il passé pour que ceux qui nous parlaient encore hier d’une solution avec les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) n’ont plus que le mot guerre à (…)
AKP remporte une large victoire
Selon les résultats quasi-définitifs des élections législatives turques rendus publics ce dimanche, AKP retrouve la majorité absolue au Parlement. Des affrontements ont éclaté dans le sud-est du pays après une journée de vote placée sous haute surveillance.
Le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan a largement remporté des élections législatives cruciales qui se sont déroulées ce dimanche en Turquie, selon des résultats (…)