INFO TURQUIE NEWS - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir cet article (en anglais) accablant publié sur le site Strategic Outlook à propos de la méthodologie fallacieuse du sociaologue allemand d’ascendance kurdo-arménienne, Taner Akçam, dans ses publications. La version anglaise de son dernier livre, "The Young Turks’ Crime against Humanity. The Armenian Genocide and Ethnic Cleansing in the Ottoman Empire", publié en avril dernier regorge de falsifications et de (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que la version turque) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le magazine Parlamento (n° 35, avril 2016, pp. 60-61).
Ce qui est communément appelé les « documents Andonian », c’est un ensemble de « télégrammes » et de « lettres » attribués à des dirigeants du Comité Union et progrès (CUP), principalement Talat Pacha, ministre de l’Intérieur (1913-1917) puis grand vizir (1917-1918) ; et des « Mémoires » attribués à un (…)
Contrairement à son arrière-petit-fils Taner, leader communiste des années 70, l’Arménien Agop, riche propriétaire terrien, proche des Mencheviks et qui habite dans le village de Valei dans la région d’Ahalkeleki située à la frontière entre la Géorgie et l’Arménie ne croit ni au marxisme ni au communisme. Agop, qui prendra le prénom musulman de Hasan pour fuir les persécutions Bolcheviques, mourra lors de pillages et exactions commis par ces derniers. Son fils, qui avait également pris un (…)
Récemment, l’USAK a reçu un exemplaire du dernier livre écrit par le sociologue allemand d’ascendance kurdo-arménienne Taner Akçam, intitulé The Young Turks’ Crime Against Humanity. The Armenian Genocide and Ethnic Cleansing in the Ottoman Empire. Devant rédiger un compte-rendu pour le Journal of Turkish Weekly, j’ai commencé à parcourir le livre, que je connaissais déjà par le compte-rendu dévastateur d’Erman Şahin, consacré à la version turque, plus brève, de cet ouvrage. Je n’ai pas (…)