Turquie : Macron félicite Erdogan pour sa réélection
Le président français a félicité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan après sa réélection, appelant à "un dialogue apaisé" entre la Turquie et l’Union européenne.
Emmanuel Macron "a félicité" lundi Recep Tayyip Erdogan et "adressé ses voeux de succès au peuple turc pour le développement économique et social et le fonctionnement démocratique des institutions", a précisé l’Élysée.
Erdogan, au pouvoir depuis 2003, a remporté (…)
Evo Morales Ayma en visite en Turquie
Le chef de l’État bolivien Evo Morales Ayma réalise une visite en Turquie
Le président de l’État plurinational de Bolivie Evo Morales Ayma effectue une visite à Ankara, capitale de la Turquie, à l’invitation du président de la République turque Recep Tayyip Erdogan.
Selon une déclaration de l’office de communication de la présidence turque, les relations turco-boliviennes seront traitées sous toutes leurs dimensions lors de la visite de Morales qui (…)
La bataille pour la mairie d’Istanbul a duré 37 jours entre la coalition de l’AKP au pouvoir, et celle de l’opposition sociale démocrate du CHP, et du centre droit.
Le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu a été élu maire le 31 mar, avec 13 000 voix d’avance sur son rival, ancien Premier ministre Binali Yildirim. Le parti présidentiel AKP, et les nationalistes du MHP qui le soutiennent, contestaient ce peu d’écart, sur 8 millions d’électeurs.
Le Président Erdogan, ancien maire (…)
Le parlement turc a voté jeudi une motion fixant au 12 juin les prochaines élections législatives, au cours desquelles le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan visera un troisième mandat consécutif.
Les élections étaient initialement prévues en juillet mais M. Erdogan avait indiqué en octobre vouloir les avancer à avant la fin de l’année scolaire et donc avant les grandes vacances de juillet. Les 361 députés présents, sur 550, ont voté (…)
Erdogan:Nous n’avons de problèmes avec les kurdes, notre souci est de détruire le couloir terroriste
Le président Recep Tayyip Erdogan a évalué l’opération Rameau d’olivier lancée en vue de libérer le peuple syrien des organisations terroristes Daesh et PKK/PYD/KCK/YPG.
Précisant que l’opération concernait directement l’indépendance et l’avenir de la Turquie, Erdogan a affirmé qu’une lutte historique était menée au sein et en dehors des frontières turques contre les organisations (…)
Le Parti républicain du peuple (CHP), la plus importante formation de l’opposition turque, a rejeté jeudi les projets d’amendements constitutionnels censés permettre au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de renforcer le contrôle de l’exécutif sur l’appareil judiciaire.
Selon une dépêche de Reuters, Erdogan souhaite par ces amendements contrer un appareil judiciaire qui, selon lui, se sert d’une enquête pour corruption pour l’attaquer indirectement. Il a proposé ces amendements comme (…)