AKP remporte une large victoire
Selon les résultats quasi-définitifs des élections législatives turques rendus publics ce dimanche, AKP retrouve la majorité absolue au Parlement. Des affrontements ont éclaté dans le sud-est du pays après une journée de vote placée sous haute surveillance.
Le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan a largement remporté des élections législatives cruciales qui se sont déroulées ce dimanche en Turquie, selon des résultats (…)
Un Bilan économique à nuancer...
Depuis l’arrivé de l’AKP au pouvoir la Turquie a connu une croissance impressionnante, 9% en 2010 et une estimation faite par l’OCDE de 6,5% pour 2011, alors qu’elle était en faillite en 2001 sous Bülent Ecevit. Le premier ministre annonce avec orgueil que la Turquie n’aura plus aucune dette auprès du FMI d’ici 2 ans. Aujourd’hui les plans industriels de l’AKP apportent leurs fruits : un développement considérable des infrastructures notamment des routes, (…)
Le gouvernement turc continue d’affronter les manifestants dans la rue, mais le Vice Premier Ministre Bekir Bozdag vient d’annoncer que ses actions allaient également s’inviter sur Internet.
Hier, Bekir Bosdag a indiqué à Bloomberg et aux autres médias sociaux que les faux comptes d’utilisateur en ligne étaient devenus une véritable "arme" qu’il fallait contrôler.
" La calomnie est un crime puni par la loi, qu’elle vienne de Twitter, Facebook, sites d’information, télévision ou des (…)
Entretien sans langue de bois avec Recep Tayyip Erdogan. A l’occasion du lancement de la version turque d’euronews, la neuvième langue de notre chaîne, les journalistes Nial O’Reilly et Ali Ishan Aydin ont rencontré le Premier ministre turc. Négociations d’adhésion avec l’Union européenne, relations avec Israël, minorité kurde et question arménienne. Autant de dossiers sensibles sur lesquels il a répondu sans détour.
euronews : “Les négociations d’adhésion avec l’Union européenne sont (…)
Selon l’Elysée, Nicolas Sarkozy a promis au premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, mercredi 7 avril, qu’il se rendrait en Turquie au début de la présidence française du G20, qui débutera en novembre. Le président français a accepté l’invitation du chef du gouvernement turc à visiter la Turquie et devrait s’y rendre "rapidement après le début de la présidence française du G20 […] pour poursuivre la coopération entre les deux pays", a indiqué la présidence française, sans plus de détail. (…)
En désignant un candidat connu pour ses discours passionnés et capable de donner dans la rhétorique anti-américaine, le principal parti d’opposition turc cherche à doper ses chances face au président Recep Tayyip Erdogan lors des élections de juin.
Le Parti républicain du peuple (CHP), un bastion de la Turquie laïque créé par le fondateur de la république Mustafa Kemal Atatürk, a peiné ces dernières années à mobiliser, ne dépassant guère le quart des suffrages lors des élections.
La (…)