Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s’inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l’AKP, rapporte mardi la presse nationale. L’AKP, parti d’inspiration islamiste qui possède une large majorité au parlement, est poursuivi pour activités anti-laïques.
La Cour constitutionnelle, saisie en mars, s’est déclarée compétente pour juger le dossier. Outre la dissolution du parti, le procureur réclame également l’interdiction de toute activité politique pendant cinq ans pour 71 (…)
"L’AKP ressemble a un camion dont les freins ne tiennent plus et on ne sait pas quand il va faire un accident" a déclaré mardi lors d’une conférence de presse au parlement, l’adjoint du président du CHP (Parti Socialiste) Mustafa Ozyurek.
"L’AKP est un camion dont les freins ont lâché et en criant, gesticulant ou en lançant des menaces ils [les responsables AKP], ne peuvent pas intimider la justice" a-t-il indiqué et a ajouté : "Les démarches de l’AKP à vouloir changer la constitution (…)
Alors que la date du scrutin approche à grand pas, le président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat, fait face à un challenger coriace. Depuis plusieurs semaines, le chef d’Etat et son principal opposant, Muharrem Ince, se livrent à un combat âpre pour l’emporter aux législatives anticipées qui auront lieu dimanche 24 juin.
Au pouvoir depuis 2003, Erdogan a séduit en montrant ses qualités d’orateur et en imposant un style tranchant. Aujourd’hui il trouve dans M. Ince un (…)
La vidéo d’un lieutenant-colonel de l’armée turque, prostré dimanche sur le cercueil de son frère mort dans des combats, mettant en cause l’offensive meurtrière lancée contre les terroristes kurdes, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux du pays.
Qui est son meurtrier ? Quelle est la cause de sa mort’ (...) Que s’est-il passé pour que ceux qui nous parlaient encore hier d’une solution avec les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) n’ont plus que le mot guerre à (…)
AKP remporte une large victoire
Selon les résultats quasi-définitifs des élections législatives turques rendus publics ce dimanche, AKP retrouve la majorité absolue au Parlement. Des affrontements ont éclaté dans le sud-est du pays après une journée de vote placée sous haute surveillance.
Le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan a largement remporté des élections législatives cruciales qui se sont déroulées ce dimanche en Turquie, selon des résultats (…)
Un Bilan économique à nuancer...
Depuis l’arrivé de l’AKP au pouvoir la Turquie a connu une croissance impressionnante, 9% en 2010 et une estimation faite par l’OCDE de 6,5% pour 2011, alors qu’elle était en faillite en 2001 sous Bülent Ecevit. Le premier ministre annonce avec orgueil que la Turquie n’aura plus aucune dette auprès du FMI d’ici 2 ans. Aujourd’hui les plans industriels de l’AKP apportent leurs fruits : un développement considérable des infrastructures notamment des routes, (…)