Reza Zarrab, l’homme d’affaires turco-iranien au centre d’un procès explosif sur le contournement des sanctions américaines contre l’Iran, est-il digne de foi ? C’est la principale question à laquelle devra répondre un jury populaire américain, qui entame mercredi ses délibérations.
Après plus de trois semaines d’audiences suivies avec passion en Turquie, les avocats de l’accusation et de la défense ont fait leurs dernières plaidoiries mardi au tribunal fédéral de Manhattan, brossant des (…)
Turquie : plus de 200 officiers ont été acquittés
FLASH ACTU Mis à jour le 31/03/2015 à 16:11
Avec Le Figaro
Un tribunal d’Istanbul a spectaculairement acquitté aujourd’hui plus de 200 militaires qui étaient rejugés pour avoir comploté en 2003 de renverser le gouvernement islamo-conservateur turc, ont rapporté les médias locaux.
Le premier procès visant 236 personnes de l’affaire "Balyoz" ("masse de forgeron" en turc) s’était soldé en septembre 2012 par la condamnation à de lourdes (…)
Le Parti républicain du peuple (CHP), la plus importante formation de l’opposition turque, a rejeté jeudi les projets d’amendements constitutionnels censés permettre au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de renforcer le contrôle de l’exécutif sur l’appareil judiciaire.
Selon une dépêche de Reuters, Erdogan souhaite par ces amendements contrer un appareil judiciaire qui, selon lui, se sert d’une enquête pour corruption pour l’attaquer indirectement. Il a proposé ces amendements comme (…)
Agression de Kemal Kiliçdaroglu ; un membre de l’AKP parmi six personnes arrêtées
La police turque a arrêté lundi neuf personnes dont un membre du parti AKP au pouvoir après une agression contre le chef du principal parti d’opposition, Kemal Kilicdaroglu, selon l’AKP et des médias turcs.
M. Kilicdaroglu, âgé de 70 ans, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), avait été violemment pris à partie dimanche à Ankara par une foule aux funérailles d’un soldat tué dans des (…)
Alors qu’il est à la tête de la première institution financière du pays depuis 2016, Murat Cetinkaya n’ira donc pas au terme de son mandat qui courait jusqu’en 2020. Il est remplacé par son gouverneur adjoint Murat Uysal. Le président Erdogan était en désaccord total avec l’ex-gouverneur sur sa politique monétaire relative au taux directeur élevé que maintenait la Banque Centrale.
Après sa sévère défaite à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdoğan vient d’essuyer un nouveau revers (…)
Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la Justice et du Développement (AKP) sont en tête des élections présidentielle et législatives de ce dimanche en Turquie, d’après les premiers résultats.
Après dépouillement d’environ 90% des bulletins, le chef de l’Etat sortant dispose de 53,45% des voix alors que le principal candidat de l’opposition, Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP), est crédité de 30,34%, rapportent les chaînes de télévision turques.
Si aucun candidat ne dépasse (…)