Moody’s Investors Service a abaissé la note souveraine de la Turquie d’ un cran à B3 avec une perspective stable, la portant à six crans en dessous de la qualité d’investissement, a annoncé l’agence de notation le 12 août ( Graphique : Historique des notations de la Turquie par Moody’s).
La pression sur la balance des paiements a augmenté et les politiques de moins en moins orthodoxes de l’administration Erdogan sont peu susceptibles de rétablir la stabilité macroéconomique, a déclaré Moody’s.
En (...)
L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère.
La restauration en janvier dernier des droits de douane maximum de 22,5% sur les importations de prêt-à-porter turc n’a pas eu l’effet escompté. « Et pour cause, la dépréciation de la livre turque de 20% depuis 6 mois, et de 35% depuis un an, a annihilé l’impact de ces droits. Pire encore, elle a (...)
Dominant le Bosphore depuis l’ère ottomane, les yalis, grandes maisons en bois emblématiques d’Istanbul construites au bord de l’eau, cherchent désormais de riches acheteurs, surtout étrangers, crise oblige.
Pour acquérir un yali, l’acheteur potentiel doit débourser entre 4,5 et 95 millions de dollars, avec à la clé la possibilité d’obtenir la nationalité turque grâce à cet investissement.
Ces prix apparaissent prohibitifs, mais pas pour certains richissimes étrangers, principalement du Moyen-Orient, dont (...)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté samedi les Turcs à échanger leurs devises étrangères en livres turques afin de soutenir la monnaie qui s’est fortement dépréciée ces dernières semaines.
Cette déclaration survient au moment où la livre turque s’est fortement dépréciée, perdant plus de 16% de sa valeur en un mois, sur fond d’inquiétude des marchés face à l’interventionnisme du président Erdogan.
La livre turque, qui s’échangeait à 4,7 TRY contre un dollar en fin de semaine, s’est brièvement (...)
Le gouvernement turc a ouvert une enquête sur la chaîne de supermarchés Migros concernant le traitement des employés d’un entrepôt d’Istanbul, a annoncé samedi le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Vedat Bilgin.
Migros çalışanı işçilerin şikayetleri ile ilgili Çalışma ve Sosyal Güvenlik Bakanlığı olarak soruşturma başlattık. Hiç bir işçimizin, emekçimizin mağdur edilmesine göz yummayacağız.— Vedat Bilgin (@vedatbilgn) February 19, 2022
L’enquête fait suite à une réaction publique contre la détention d’un (...)
Les banques d’État turques ont déboursé plus d’un milliard de dollars pour soutenir la livre cette semaine.
Les banques vendent des dollars en livres car la devise fait l’objet d’une pression de vente renouvelée en raison de l’intensification des affrontements militaires en Syrie et des préoccupations concernant la politique économique.
Les prêteurs publics ont inondé le marché jeudi de dollars, vendant environ 800 millions de dollars, a rapporté hier Bloomberg , citant deux commerçants connaissant la (...)