La Turquie a augmenté le salaire minimum mensuel de 34% supplémentaires à compter du 1er juillet, a annoncé mardi le gouvernement, le portant à 11 402 lires nettes (483 dollars) pour le second semestre afin de remédier inflation galopante.
"La commission d’évaluation du salaire minimum a achevé ses travaux par un accord entre les travailleurs et les employeurs", a déclaré le ministre du Travail Vedat Isikhan en informant la décision.
L’inflation est bien au-dessus de l’objectif (...)
Alors que l’inflation en Turquie est en passe d’atteindre 70 % d’ici la fin de l’année, le projet visant à convaincre les déposants de se tourner vers des dépôts réguliers avec des rendements bien inférieurs au taux d’inflation semble peu viable.
Les nouvelles règles introduites par la banque centrale turque pour mettre fin à un système de dépôt coûteux destiné à soutenir la livre turque devraient pousser les banques à augmenter leurs avoirs en obligations d’État et ainsi contribuer à (...)
A LA VEILLE DU 95ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE UN BREF APERÇU DES PREMIERS BILLETS DE BANQUE DE LA REPUBLIQUE ET LEUR RECIT JUSQU’A NOS JOURS
Présenté par Salih Bozok
Les premiers billets de banque sous le sceau de la République furent imprimés en 1927 alors que la frappe des premières pièces de monnaie date de 1924. La réforme de l’alphabet étant postérieure à ces dates, les billets et pièces portent les marques de l’ancienne écriture “ottomane”, avec également des (...)
Les ventes d’Apple ont repris en Turquie avec une forte hausse des prix après que la société a temporairement interrompu ses ventes à la suite d’un krach monétaire dans le pays la semaine dernière, a rapporté le site Mac Observer .
Les prix locaux ont été augmentés de 25% pour refléter la dévaluation de la livre turque par rapport au dollar américain, a-t-il déclaré, notant qu’à moins que la livre ne se stabilise, Apple devrait pousser les prix encore plus.
La société a suspendu ses (...)
Le président turc Tayyip Erdogan a été réélu lors d’un second tour, prolongeant son règne pour une troisième décennie. La nation est aux prises avec une crise du coût de la vie, une monnaie en chute libre et des réserves de change épuisées.
Source : Reuters
RÉACTION DU MARCHÉ : LIRA : La devise turque a touché un nouveau record de 20,0845. Il a chuté de plus de 7 % depuis le début de l’année, et a perdu plus de 90 % de sa valeur au cours de la dernière décennie.
DETTE : Les (...)
Lors du dévoilement de son nouveau cabinet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé l’ancien chef de l’économie Mehmet Simsek comme son nouveau ministre du Trésor et de l’Économie, ce qui a suscité un certain optimisme quand sait que le pays va maintenant se forger une nouvelle voie économique.
Simsek était connu pour ses politiques favorables au marché et est ensuite devenu vice-Premier ministre du pays de 2015 à 2018 après son passage en tant que ministre des Finances de la (...)