Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau pesté vendredi contre les taux d’intérêt bancaires, les qualifiant de source de « tous les maux », une remarque qui a immédiatement provoqué une nouvelle chute de la livre turque.
M. Erdogan, en campagne pour les élections générales anticipées du 24 juin, est un habitué de sorties contre toute hausse des taux d’intérêt, préconisée pourtant par les économistes pour faire baisser une inflation galopante.
Et il a remis une couche vendredi, (…)
A LA VEILLE DU 95ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE UN BREF APERÇU DES PREMIERS BILLETS DE BANQUE DE LA REPUBLIQUE ET LEUR RECIT JUSQU’A NOS JOURS
Présenté par Salih Bozok
Les premiers billets de banque sous le sceau de la République furent imprimés en 1927 alors que la frappe des premières pièces de monnaie date de 1924. La réforme de l’alphabet étant postérieure à ces dates, les billets et pièces portent les marques de l’ancienne écriture “ottomane”, avec également des (…)
Dominant le Bosphore depuis l’ère ottomane, les yalis, grandes maisons en bois emblématiques d’Istanbul construites au bord de l’eau, cherchent désormais de riches acheteurs, surtout étrangers, crise oblige.
Pour acquérir un yali, l’acheteur potentiel doit débourser entre 4,5 et 95 millions de dollars, avec à la clé la possibilité d’obtenir la nationalité turque grâce à cet investissement.
Ces prix apparaissent prohibitifs, mais pas pour certains richissimes étrangers, principalement du (…)
Le président turc Tayyip Erdogan a été réélu lors d’un second tour, prolongeant son règne pour une troisième décennie. La nation est aux prises avec une crise du coût de la vie, une monnaie en chute libre et des réserves de change épuisées.
Source : Reuters
RÉACTION DU MARCHÉ : LIRA : La devise turque a touché un nouveau record de 20,0845. Il a chuté de plus de 7 % depuis le début de l’année, et a perdu plus de 90 % de sa valeur au cours de la dernière décennie.
DETTE : Les obligations (…)
Turquie : les investisseurs saluent la baisse du risque politique
avec : les échos
La Livre turque enregistre sa meilleure performance depuis 2008 après les élections Turquie qui donnent une majorité au président Recep Erdogan
La victoire du parti du président Erdogan en Turquie réduit le risque politique à court terme et ouvre la voie à une poursuite des réformes. La Bourse d’Istanbul bondit de plus de 5 %.
Recep Erdogan n’a pas été le seul à saluer la victoire de son parti , l’AKP, (…)
Les baisses de taux d’intérêt contribueront à stabiliser la livre turque en s’attaquant au déficit du compte courant de la Turquie, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale Şahap Kavcıoğlu.
« Le principal problème de la Turquie est le déficit du compte courant », a déclaré Kavcıoğlu aux journalistes à Ankara, selon le Financial Times. "Lorsque nous résoudrons ce problème et qu’il y aura un solde de compte courant, le taux de change reviendra à la normale."
La livre est tombée (…)