La Turquie a augmenté le salaire minimum mensuel de 34% supplémentaires à compter du 1er juillet, a annoncé mardi le gouvernement, le portant à 11 402 lires nettes (483 dollars) pour le second semestre afin de remédier inflation galopante.
"La commission d’évaluation du salaire minimum a achevé ses travaux par un accord entre les travailleurs et les employeurs", a déclaré le ministre du Travail Vedat Isikhan en informant la décision.
L’inflation est bien au-dessus de l’objectif officiel (…)
Les investisseurs exigent la prime de risque la plus élevée pour les obligations souveraines en dollars de la Turquie depuis près de 10 mois, car la perspective d’un second tour des élections étouffe certains espoirs de mettre fin aux politiques économiques peu orthodoxes.
À 661 points de base au-dessus des rendements du Trésor américain, la Turquie paie désormais une prime plus élevée que certains pays de notation similaire tels que le Honduras, l’Irak et la Mongolie, qui se sont négociés (…)
A LA VEILLE DU 95ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE UN BREF APERÇU DES PREMIERS BILLETS DE BANQUE DE LA REPUBLIQUE ET LEUR RECIT JUSQU’A NOS JOURS
Présenté par Salih Bozok
Les premiers billets de banque sous le sceau de la République furent imprimés en 1927 alors que la frappe des premières pièces de monnaie date de 1924. La réforme de l’alphabet étant postérieure à ces dates, les billets et pièces portent les marques de l’ancienne écriture “ottomane”, avec également des (…)
Inflation en Turquie : test crucial pour la banque centrale
La banque centrale de Turquie se réunit mardi pour décider d’augmenter ou non ses taux d’intérêt pour notamment combattre l’inflation, un test majeur pour la crédibilité de cet organe après la réélection du président Erdogan qui inquiète de plus en plus les marchés.
Cette réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale de Turquie (CBRT) survient au moment où l’inflation a dépassé les 15% sur un an en juin, (…)
En se déclarant prêt à contrôler étroitement la politique monétaire de son pays, Recep Tayyip Erdogan a provoqué une nouvelle chute de la devise turque.
Les investisseurs ont toujours « voté » avec leurs placements en faveur du président turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis son arrivée au pouvoir il y a quinze ans. Plus maintenant.
Haro sur les taux
La livre turque, qui bat depuis des mois des records à la baisse, a de nouveau enfoncé ses planchers historiques mardi et mercredi, à 4,49 (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté samedi les Turcs à échanger leurs devises étrangères en livres turques afin de soutenir la monnaie qui s’est fortement dépréciée ces dernières semaines.
Cette déclaration survient au moment où la livre turque s’est fortement dépréciée, perdant plus de 16% de sa valeur en un mois, sur fond d’inquiétude des marchés face à l’interventionnisme du président Erdogan.
La livre turque, qui s’échangeait à 4,7 TRY contre un dollar en fin de semaine, (…)