Le Turkménistan se met d’accord avec la Turquie pour lui livrer son gaz via l’Iran
Le Turkménistan et la Turquie ont annoncé mardi s’être mis d’accord pour que le gaz turkmène soit livré à Ankara via l’Iran, à l’heure où le Turkménistan, pays reclus d’Asie centrale, cherche à accéder à de nouveaux marchés.
L’accord signé entre la compagnie publique turque BOTAS et Turkmengaz "permettra au gaz turkmène d’arriver dans notre pays", s’est félicité le ministre turc de l’Energie Alparslan (…)
L’essor fulgurant de l’aquaculture turque transforme la région en puissance exportatrice, au grand dam des pêcheurs traditionnels.
Source : Le Singulier
Le long des côtes turques de la mer Noire, une révolution silencieuse est en marche. Des fermes aquacoles géantes produisent désormais des tonnes de truites arc-en-ciel, commercialisées sous l’appellation « saumon turc », qui inondent les marchés internationaux. En quelques années seulement, les exportations ont été multipliées par (…)
Uber Eats s’implante en Turquie avec sa dernière acquisition.
Le géant du transport et de la livraison a acquis une participation majoritaire de 85 % dans Trendyol Go, l’entreprise de livraison de repas et d’épicerie en ligne basée à Istanbul, pour environ 700 millions de dollars en espèces. L’accord donne à Uber une part de marché instantanée pour Uber Eats dans le pays, où Uber n’exploite actuellement qu’un service de covoiturage.
L’annonce de l’acquisition d’Uber intervient un jour (…)
Certains exportateurs turcs réacheminent la nourriture, les vêtements et d’autres marchandises pour contourner un blocus officieux de plusieurs mois par l’Arabie saoudite qui a réduit le commerce entre les rivaux régionaux à des niveaux records, selon les exportateurs et les commerçants.
La production dans les pays voisins permet aux exportateurs d’obtenir des documents douaniers et d’abandonner les étiquettes de produits « Made in Turkey », permettant ainsi aux marchandises d’entrer en (…)
La Turquie et sa demande pour rejoindre les BRICS : Un tournant stratégique ?
En août 2024, la Turquie a officiellement soumis sa demande pour rejoindre le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Cette initiative marque une étape importante dans la politique étrangère du président Recep Tayyip Erdoğan, qui cherche à diversifier les alliances internationales de son pays tout en renforçant son influence sur la scène mondiale. La demande de la Turquie intervient dans (…)
La France livre des véhicules de transport de troupes Bastion à l’Arménie
Source : Ouest-France
Première livraison de blindés français à l’Arménie : des Bastions fabriqués par Arquus sont partis en Arménie au lieu de l’Ukraine.
Ce serait la première livraison puisque la France pourrait aussi fournir 50 blindés VAB MK3.
Après la reconquête militaire éclair du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan, en septembre, Erevan craint que son voisin, plus riche, mieux armé et soutenu par la Turquie, (…)