L’Association des exportateurs de textiles et de matières premières d’Istanbul (İTHİB) s’attend à ce que les revenus du textile pour les exportations à destination des États-Unis dépassent 1 milliard de dollars d’ici la fin de cette année, selon des rapports.
Le chef d’ITHİB, Ahmet Öksüz, a expliqué que les États-Unis sont un marché important pour le secteur textile de Türkiye, avec des ventes en 2021 atteignant déjà 850 millions de dollars, selon un reportage de la publication locale (…)
L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère.
La restauration en janvier dernier des droits de douane maximum de 22,5% sur les importations de prêt-à-porter turc n’a pas eu l’effet escompté. « Et pour cause, la dépréciation de la livre turque de 20% depuis 6 mois, et de 35% depuis un an, a annihilé l’impact de ces droits. (…)
Les fabricants de vêtements turcs affirment que les exportations pourraient chuter de 80% alors que les clients à l’étranger annulent des commandes.
Les sociétés sont en pourparlers avec des marques mondiales telles que H&M, Marks & Spencer et Primark au sujet des paiements et des commandes passées, selon Mustafa Gültepe, directeur de l’Association des exportateurs de vêtements d’Istanbul. Des centaines de milliards de dollars de vêtements sont maintenant entreposés en attente (…)