Le président turc Tayyip Erdogan a été réélu lors d’un second tour, prolongeant son règne pour une troisième décennie. La nation est aux prises avec une crise du coût de la vie, une monnaie en chute libre et des réserves de change épuisées.
Source : Reuters
RÉACTION DU MARCHÉ : LIRA : La devise turque a touché un nouveau record de 20,0845. Il a chuté de plus de 7 % depuis le début de l’année, et a perdu plus de 90 % de sa valeur au cours de la dernière décennie.
DETTE : Les (...)
L’économie turque devrait avoir augmenté de 3,9 % au premier trimestre, selon un sondage Reuters vendredi, avec une croissance freinée par l’impact des tremblements de terre de février dans le sud du pays, et elle devrait croître de 2,8 % cette année.
L’estimation médiane d’un sondage Reuters auprès de 15 économistes pour la croissance du PIB au premier trimestre était de 3,9 % et les prévisions variaient entre 1,2 % et 5,5 % L’économie turque a fortement rebondi après la pandémie de (...)
Les femmes ne représentent que 16% du personnel des ministères du gouvernement turc, selon un nouveau rapport de l’agence de presse ANKA.
Elles ne représentent même pas la moitié du nombre de leurs homologues masculins dans la majorité des huit ministères du gouvernement turc, selon le rapport.
Le ministère turc de la Famille et des Services sociaux, où 57,4 pour cent du personnel sont des femmes, est la seule exception aux ministères à prédominance masculine du pays, a constaté (...)
L’économie turque a progressé de 5,6% en 2022, selon des données officielles publiées mardi, mais la croissance devrait ralentir considérablement à 2,8% en 2023 après que les tremblements de terre de ce mois-ci ont causé des destructions généralisées dans le sud du pays.
L’économie avait commencé à se refroidir au second semestre 2022 avec une baisse de la demande intérieure et extérieure, en partie due à un ralentissement chez les principaux partenaires commerciaux de la Turquie en (...)
Les recettes touristiques de la Turquie ont presque triplé au deuxième trimestre, tandis que le nombre de visiteurs étrangers au premier semestre a bondi près des niveaux de 2019, selon des données publiées vendredi, se remettant d’une crise provoquée par le coronavirus et apportant des devises étrangères indispensables .
Le rebond, suite à la levée des restrictions strictes au plus fort de la pandémie, a été aidé par la chute de la lire, qui a perdu 44 % par rapport au dollar l’année (...)
Un rapport de l’agence internationale de notation de crédit Fitch Ratings a déclaré jeudi que l’économie mondiale devrait se contracter cette année en raison de la propagation rapide du coronavirus, tout en revoyant à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Turquie.
Le rapport indique que l’économie turque devrait croître de 0,8% en 2020, en baisse par rapport aux prévisions précédentes de 3,9%.
Parallèlement, Fitch a relevé sa prévision de croissance à 4,5% pour (...)