L’inflation turque a atteint 6,4% en 2010, en ligne avec l’objectif du gouvernement qui tablait sur 6,5%, le pays ayant enregistré un redressement spectaculaire de son économie après une sévère récession, selon les données officielles publiées lundi.
Les prix à la consommation ont régressé de 0,3% en décembre par rapport à novembre, portant l’inflation annuelle à 6,4%, a indiqué l’Institut national de la statistique.
Les prix de gros ont augmenté de 1,31% sur la même période, soit une (…)
Les marchés actions ont terminé la séance en hausse ce mardi ; la progression des secteurs Transports, Electricité, et Technologie a contribué à cette hausse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a pris 2,01%.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Karsan Otomotiv Sanayi ve Ticaret AS (IS:KARSN) en hausse de 12,63% soit 0,250 points pour un cours de clôture de 2,230. En seconde position, on retrouve SASA Polyester Sanayi AS (…)
Les bonnes performances économiques enregistrées dans les pays émergents, notamment en Turquie, pourraient aider à trouver une solution à la crise financière en zone euro, a affirmé mercredi à Ankara le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.
Interrogé lors d’une conférence de presse sur le point de savoir si la Turquie, avec sa croissance dynamique, pourrait aider à résoudre la crise de la zone euro, M. Zoellick a répondu par l’affirmative. "Elle le pourrait", a-t-il dit, (…)
L’économie turque a progressé de 5,5% au troisième trimestre de cette année, selon les données officielles rendues publiques vendredi, laissant présager une croissance annuelle plus importante que celle prévue par le gouvernement.
Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de hausse, entamée fin 2009. La croissance était de 11,8% au premier trimestre de 2010, et de 10,2% au second.
Sur les neuf premiers mois de 2010, l’augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) a été de 8,9%, selon (…)
La bourse a clôturé la semaine avec une hausse de 1.287,57 points.
L’indice-100 de la bourse d’Istanbul se fixe ainsi à 75.159,06 points, le point le plus élevé depuis le 29 novembre 2013.
Les actions en bourse se sont valorisées de 1,74% en moyenne, le volume des transactions se chiffrant à 4,2 milliards de livres turques.
L’indice bancaire a progressé de 3,03% et l’indice holding de 2,69% en fin de journée.
La livre turque est restée ferme vendredi face au dollar et à l’euro, après la confirmation du resserrement de la politique monétaire américaine et la hausse des taux directeurs de la banque centrale turque.
Dans une dépêche de l’AFP, en fin de journée, la devise turque (LT) s’échangeait à 2,2585 LT pour un dollar et 3,0485 LT pour un euro, en légère progression sur ses niveaux de la veille, respectivement 2,2655 LT et 3,0715 face aux monnaies américaine et européenne.
Le principal (…)