La Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance économique pour la Turquie cette année et a déclaré que le déficit budgétaire s’élargirait.
L’économie pourrait croître de 0,5% en 2020, a indiqué la banque dans un rapport, réduisant ses prévisions d’environ 3%. La croissance annuelle l’année prochaine et en 2022 pourrait être de 4%, selon le journal Dünya.
La Turquie, comme le reste du monde, a du mal à maintenir l’économie en marche alors que le coronavirus se propage. Le pays (…)
A LA VEILLE DU 95ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE UN BREF APERÇU DES PREMIERS BILLETS DE BANQUE DE LA REPUBLIQUE ET LEUR RECIT JUSQU’A NOS JOURS
Présenté par Salih Bozok
Les premiers billets de banque sous le sceau de la République furent imprimés en 1927 alors que la frappe des premières pièces de monnaie date de 1924. La réforme de l’alphabet étant postérieure à ces dates, les billets et pièces portent les marques de l’ancienne écriture “ottomane”, avec également des (…)
Le président turc Tayyip Erdogan a été réélu lors d’un second tour, prolongeant son règne pour une troisième décennie. La nation est aux prises avec une crise du coût de la vie, une monnaie en chute libre et des réserves de change épuisées.
Source : Reuters
RÉACTION DU MARCHÉ : LIRA : La devise turque a touché un nouveau record de 20,0845. Il a chuté de plus de 7 % depuis le début de l’année, et a perdu plus de 90 % de sa valeur au cours de la dernière décennie.
DETTE : Les obligations (…)
La banque espagnole BBVA, qui détient 49,85 % de la principale banque turque cotée en bourse BBVA Garanti, a proposé d’acheter les actions restantes de la société cotées à la Bourse d’Istanbul.
BBVA achètera l’action à 12,2 lires pièce, a- t- elle déclaré dans un communiqué publié par la bourse lundi. Les actions ont bondi de 9,9% à 11,6 lires, atteignant leur limite de négociation supérieure pour la session.
La participation de 50,15% vaut 2,25 milliards d’euros (2,6 milliards de (…)
La baisse de la lire a coïncidé avec des changements à la Banque centrale de Turquie, des tensions politiques et une controverse juridique impliquant un gangster.
La monnaie turque est tombée à un niveau record vendredi au milieu d’une controverse politique et de nouveaux changements à la Banque centrale.
La devise turque est tombée à 8,61 lires pour un dollar américain à un moment donné vendredi - le plus bas en 10 ans , selon le site Web de données sur les devises XE, qui a légèrement (…)
Le nombre de nouveaux employés du secteur public sera limité pendant trois ans et seuls les projets d’investissement essentiels de l’État seront développés.
Quelques mois après les élections locales turques, le vice-président Cevdet Yilmaz et le ministre des Finances Mehmet Simsek ont dévoilé un plan d’austérité très attendu dans un contexte de taux d’inflation élevés.
Afin de freiner l’inflation et d’attirer les investissements étrangers, la Turquie doit maintenir sa réforme fiscale (…)