La Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance économique pour la Turquie cette année et a déclaré que le déficit budgétaire s’élargirait.
L’économie pourrait croître de 0,5% en 2020, a indiqué la banque dans un rapport, réduisant ses prévisions d’environ 3%. La croissance annuelle l’année prochaine et en 2022 pourrait être de 4%, selon le journal Dünya.
La Turquie, comme le reste du monde, a du mal à maintenir l’économie en marche alors que le coronavirus se propage. Le pays dépend des exportations (...)
L’agence de notation Fitch a annoncé vendredi avoir abaissé la note de la Turquie, à B+, et l’a assortie d’une perspective négative, notant que « les vulnérabilités en termes d’inflation élevée, de faible liquidité extérieure et de faible crédibilité politique » ont augmenté.
« Les notations de la Turquie reflètent une faible crédibilité et prévisibilité des politiques, une inflation élevée, une faible liquidité externe par rapport à des besoins de financement élevés et à la dollarisation, ainsi que des risques (...)
Le président Erdogan limoge le gouverneur de la Banque centrale
Avec RFI
Par un décret présidentiel publié samedi 6 juillet, Murat Cetinkaya a été remplacé par son adjoint. Le décret ne précise pas la raison de cette mesure, mais la presse économique cite des désaccords entre l’ancien gouverneur et le président Erdogan sur la question des taux d’intérêt. Cette annonce porte un coup à l’indépendance de l’institution.
Dans sa première déclaration juste après sa nomination, Murat Uysal, le nouveau gouverneur (...)
La banque espagnole BBVA, qui détient 49,85 % de la principale banque turque cotée en bourse BBVA Garanti, a proposé d’acheter les actions restantes de la société cotées à la Bourse d’Istanbul.
BBVA achètera l’action à 12,2 lires pièce, a- t- elle déclaré dans un communiqué publié par la bourse lundi. Les actions ont bondi de 9,9% à 11,6 lires, atteignant leur limite de négociation supérieure pour la session.
La participation de 50,15% vaut 2,25 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars) au prix de (...)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi que la banque Isbank, l’une des plus grosses du pays, détenue en partie par le principal parti d’opposition, allait passer sous contrôle du Trésor.
"Avec la permission de Dieu, Isbank deviendra la propriété du Trésor. Si Dieu le veut, le Parlement prendra cette décision historique", a déclaré le chef de l’Etat turc lors d’un discours devant son groupe parlementaire à Ankara.
Isbank, de son nom complet Türkiye Is Bankasi, a été créée en 1924 par le (...)
A LA VEILLE DU 95ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE UN BREF APERÇU DES PREMIERS BILLETS DE BANQUE DE LA REPUBLIQUE ET LEUR RECIT JUSQU’A NOS JOURS
Présenté par Salih Bozok
Les premiers billets de banque sous le sceau de la République furent imprimés en 1927 alors que la frappe des premières pièces de monnaie date de 1924. La réforme de l’alphabet étant postérieure à ces dates, les billets et pièces portent les marques de l’ancienne écriture “ottomane”, avec également des inscriptions en (...)