A LA VEILLE DU 95ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE UN BREF APERÇU DES PREMIERS BILLETS DE BANQUE DE LA REPUBLIQUE ET LEUR RECIT JUSQU’A NOS JOURS
Présenté par Salih Bozok
Les premiers billets de banque sous le sceau de la République furent imprimés en 1927 alors que la frappe des premières pièces de monnaie date de 1924. La réforme de l’alphabet étant postérieure à ces dates, les billets et pièces portent les marques de l’ancienne écriture “ottomane”, avec également des (...)
L’augmentation des taux d’intérêt plus importante que prévu, à 25 pour cent, vise à freiner une inflation obstinément élevée qui a dépassé 80 pour cent l’année dernière.
La banque centrale turque a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 17,5 pour cent à 25 pour cent, un bond important qui souligne l’évolution du président du pays, Recep Tayyip Erdogan, vers une politique monétaire plus orthodoxe pour contrôler l’inflation qui a dépassé un taux annuel de 80 pour cent l’année dernière. . (...)
Le président turc Tayyip Erdogan a été réélu lors d’un second tour, prolongeant son règne pour une troisième décennie. La nation est aux prises avec une crise du coût de la vie, une monnaie en chute libre et des réserves de change épuisées.
Source : Reuters
RÉACTION DU MARCHÉ : LIRA : La devise turque a touché un nouveau record de 20,0845. Il a chuté de plus de 7 % depuis le début de l’année, et a perdu plus de 90 % de sa valeur au cours de la dernière décennie.
DETTE : Les (...)
La Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance économique pour la Turquie cette année et a déclaré que le déficit budgétaire s’élargirait.
L’économie pourrait croître de 0,5% en 2020, a indiqué la banque dans un rapport, réduisant ses prévisions d’environ 3%. La croissance annuelle l’année prochaine et en 2022 pourrait être de 4%, selon le journal Dünya.
La Turquie, comme le reste du monde, a du mal à maintenir l’économie en marche alors que le coronavirus se propage. Le pays (...)
Le président Erdogan limoge le gouverneur de la Banque centrale
Avec RFI
Par un décret présidentiel publié samedi 6 juillet, Murat Cetinkaya a été remplacé par son adjoint. Le décret ne précise pas la raison de cette mesure, mais la presse économique cite des désaccords entre l’ancien gouverneur et le président Erdogan sur la question des taux d’intérêt. Cette annonce porte un coup à l’indépendance de l’institution.
Dans sa première déclaration juste après sa nomination, Murat Uysal, (...)
Le régulateur bancaire turc a infligé des amendes aux banques totalisant 330 millions de lires (48 millions de dollars) depuis le début de COVID-19 pour avoir utilisé des calculs de taux d’intérêt interdits et refusé de restructurer les dettes.
Les sanctions financières ont été infligées en quatre vagues depuis la mi-mai et ont touché plus de 20 banques et institutions financières, a annoncé lundi le quotidien Daily Sabah .
Suite aux plaintes des clients, il a découvert que certaines (...)