La Turquie et sa demande pour rejoindre les BRICS : Un tournant stratégique ?
En août 2024, la Turquie a officiellement soumis sa demande pour rejoindre le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Cette initiative marque une étape importante dans la politique étrangère du président Recep Tayyip Erdoğan, qui cherche à diversifier les alliances internationales de son pays tout en renforçant son influence sur la scène mondiale. La demande de la Turquie intervient dans (…)
Président Erdogan voudrait que la Turquie fasse partie des Brics
Avec : Sputnik
Rencontrant les dirigeants du groupe en marge du sommet qui s’est tenu en Afrique du Sud, le Président turc les a appelés à admettre son pays au sein des Brics.
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé les dirigeants des Brics à autoriser son pays à rejoindre ce groupe formé par cinq États, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, informe le Hürriyet Daily News.
« J’ai (…)
Le Président Russe Poutine Recevra le Ministre des Affaires Étrangères Fidan
Auteur : YetkinReport / 11 juin 2024, Mardi / Rubrique : Politique
Le Ministre des Affaires Étrangères Hakan Fidan, aujourd’hui en Russie, a participé à la session BRICS+ organisée en marge de la réunion des Ministres des Affaires Étrangères des pays membres des BRICS. Arrivé en Russie le 10 juin, Fidan a rencontré le Secrétaire du Conseil de Sécurité, Shoigu, et le Chef des Services de Renseignements Extérieurs (…)
Erdogan invité au sommet des BRICS de Johannesbourg
Le président Erdogan est de retour sur le continent pour la première fois depuis sa récente réélection pour participer au 10e sommet des BRICS, en Afrique du Sud.
Invité à Johannesburg en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de coopération islamique (OCI), il doit y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine avant de poursuivre son périple vers la Zambie.
Le président Recep TayyipErdogan sera en Afrique du sud du (…)