Les prix de l’or ont fortement augmenté sur le marché turc mardi au milieu du conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que des préoccupations croissantes en matière d’inflation dans le pays.
Un gramme d’or s’échangeait à 936 livres turques (64,56 dollars américains) à midi, avec une hausse de 1,50% dans la journée, tandis que le prix de l’or par once s’élevait à 2 007 dollars, le plus élevé depuis août 2020.
Selon Murat Ozsoy, co-fondateur de Biz, une société de conseil financier, (...)
L’augmentation des taux d’intérêt plus importante que prévu, à 25 pour cent, vise à freiner une inflation obstinément élevée qui a dépassé 80 pour cent l’année dernière.
La banque centrale turque a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 17,5 pour cent à 25 pour cent, un bond important qui souligne l’évolution du président du pays, Recep Tayyip Erdogan, vers une politique monétaire plus orthodoxe pour contrôler l’inflation qui a dépassé un taux annuel de 80 pour cent l’année dernière. . (...)
La banque centrale de Turquie a abaissé ses taux d’intérêt pour le quatrième mois consécutif, provoquant la chute de la livre à de nouveaux plus bas records par rapport au dollar.
La banque centrale a réduit ses taux de 15 % à 14 %, a- t- elle déclaré jeudi dans un communiqué publié sur son site Internet à 14 heures, heure locale.
La lire a plongé jusqu’à 15,61 pour un dollar. La devise s’échangeait en baisse de 4% à 15,37 pour un dollar à 14h43
La banque centrale a déclaré qu’elle (...)
Le ministère turc de la Santé devrait annoncer une hausse de 37,4% des prix des médicaments en Turquie, qui sera effective à partir de ce week-end, a rapporté lundi le site d’information Duvar.
La hausse annuelle des prix, décidée en février conjointement par les représentants du ministère et du secteur pharmaceutique, est calculée sur la base du taux de change euro-lire.
Les prix pharmaceutiques, qui ont été fixés à 4,57 lires pour la monnaie européenne, devraient augmenter à 6,29 (...)
Alors que le reste du monde a resserré sa politique monétaire pour faire face à la poussée mondiale de l’inflation, la banque centrale de Turquie a obstinément maintenu son taux directeur inchangé depuis janvier.
En fait, il a en fait considérablement réduit le taux au cours du dernier tiers de 2021, le ramenant de 19% aux 14% auxquels il se maintient actuellement.
La banque centrale a adopté cette approche sous la pression soutenue du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui estime (...)
Le président turc Tayyip Erdogan a été réélu lors d’un second tour, prolongeant son règne pour une troisième décennie. La nation est aux prises avec une crise du coût de la vie, une monnaie en chute libre et des réserves de change épuisées.
Source : Reuters
RÉACTION DU MARCHÉ : LIRA : La devise turque a touché un nouveau record de 20,0845. Il a chuté de plus de 7 % depuis le début de l’année, et a perdu plus de 90 % de sa valeur au cours de la dernière décennie.
DETTE : Les (...)