EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > La Turquie creuse son risque d’inflation et de (...)

La Turquie creuse son risque d’inflation et de surendettement faute de politique monétaire adaptée


Ecrit par Hakan, 2020-09-10 23:54:45


Selon une étude Euler Hermes, parue jeudi 10 septembre 2020, l’enquête pose la question de l’inflation et de la soutenabilité de la dette. "Nonobstant les bénéfices à court-terme, si ces programmes QE des marchés émergents sont poursuivis intensément, ils pourraient causés de sérieux problèmes à moyen ou long terme comme un dépassement de l’inflation et un surendettement", précise-t-elle. Sont principalement visés sur les seize pays concernés, le Brésil, l’Inde et la Turquie.

La Turquie creuse ainsi son score de risque d’inflation, à 2,21, en occupant la première place des pays émergents, loin devant le second, la Hongrie et son 1,20. La Turquie a subit en août 2020 un taux d’inflation de 11,8% trônant en tête (le second, l’Inde ne se trouve qu’à 6,9%) des émergents. Ankara se trouve également confrontée à un risque élevé de viabilité de sa dette.

Des politiques monétaires contre-productives

"Sans un engagement budgétaire fort, l’allègement à court terme des politiques de type QE6 sur les marchés de la dette en monnaie locale peut devenir contre-productif en décourageant les investisseurs internationaux à moyen terme", souligne l’étude d’Euler Hermes. Et de préciser, "si l’assouplissement quantitatif est mené sans cadre défini et de taille suffisante, il est susceptible d’augmenter le coût d’emprunt du gouvernement à moyen terme. En fait, dans un contexte de hausse de l’inflation et de préoccupations concernant la viabilité de la dette, les investisseurs peuvent demander des primes de risque plus élevées pour les nouvelles émissions de dette en monnaie locale des pays émergents".

La Turquie, le Brésil, la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie doivent refinancer une dette publique de plus de 50 mrds$ (42,3 M€) d’ici la fin 2022.

Source : avec EcoNostrum

Mot-clé :
Banque Centrale Turquie Investissement Livre turque Marché/Contrat
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank