Le Turkménistan se met d’accord avec la Turquie pour lui livrer son gaz via l’Iran
Le Turkménistan et la Turquie ont annoncé mardi s’être mis d’accord pour que le gaz turkmène soit livré à Ankara via l’Iran, à l’heure où le Turkménistan, pays reclus d’Asie centrale, cherche à accéder à de nouveaux marchés.
L’accord signé entre la compagnie publique turque BOTAS et Turkmengaz "permettra au gaz turkmène d’arriver dans notre pays", s’est félicité le ministre turc de l’Energie Alparslan (…)
A LA VEILLE DU 95ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE UN BREF APERÇU DES PREMIERS BILLETS DE BANQUE DE LA REPUBLIQUE ET LEUR RECIT JUSQU’A NOS JOURS
Présenté par Salih Bozok
Les premiers billets de banque sous le sceau de la République furent imprimés en 1927 alors que la frappe des premières pièces de monnaie date de 1924. La réforme de l’alphabet étant postérieure à ces dates, les billets et pièces portent les marques de l’ancienne écriture “ottomane”, avec également des (…)
Maroc-Turquie : deux mémorandums d’entente signés dans le domaine de la sécurité routière et le transport maritime
source ; https://www.maroc-hebdo.com/article/maroc-turquie-deux-memorandums-dentente-signes-dans-le-domaine-de-la-securite-routiere-et-le-transport-maritime
Ces deux mémorandums ont été signés par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et son homologue turc, Abdulkadir Uraloglu, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Ali Lazrak. (…)
La croissance turque a atteint 7,3 % l’an dernier. Mais le déficit du compte courant et le niveau élevé de l’inflation inquiètent.
C’est un résultat que le président Recep Tayyip Erdogan ne manquera pas de brandir comme un trophée. La Turquie a enregistré l’an dernier un taux de croissance de 7,4 %, selon les statistiques officielles publiées jeudi.
Une performance nettement supérieure à celle de 2016 (3,2 %), marquée par le coup d’Etat manqué contre le chef de l’Etat , des purges (…)
Fitch dégrade la note de la Turquie
Avec Le Figaro.fr
Fitch a abaissé vendredi la note de la Turquie, de "BBB-" à "BB+", en catégorie spéculative ("junk"), jugeant que l’évolution politique du pays et en matière de sécurité ont sapé ses performances économiques et l’indépendance de ses institutions.
L’agence de notation ajoute que la perspective attachée à la note souveraine "BB+" attribuée au pays reste "stable".
"Bien que l’environnement politique soit susceptible de se stabiliser, (…)
Les universités russes devaient former les futurs employés de la centrale nucléaire Akkuyu (région méditerranéenne), mais les accords d’enseignement russo-turcs ont été annulés dès le début de la crise entre les deux pays en novembre 2015.
L’Ukraine a proposé à la Turquie de coopérer dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Il est possible que la Turquie et l’Ukraine établissent une coopération dans le domaine nucléaire après l’annulation par l’Université nationale de Russie de Recherches (…)