La Turquie prévoit une croissance en baisse et une inflation en hausse en 2018
Avec : Libération
La Turquie, qui traverse une grave crise monétaire, va connaître dans les années à venir une baisse de sa croissance et une inflation élevée, selon les prévisions annoncées jeudi par le ministre des Finances.
Selon le ministre Berat Albayrak, qui présentait à Istanbul son plan à moyen terme pour l’économie turque, la croissance du produit intérieur brut de la Turquie sera de 3,8% cette année et de 2,3% en (...)
La Banque centrale turque (CRBT) a décidé, lundi 28 mai 2018, que le taux de refinancement à une semaine deviendrait, à partir du 1er juin 2018, son principal taux directeur. Jusqu’à aujourd’hui, la CRBT utilisait le taux de refinancement au jour le jour.
Cette simplification de sa politique monétaire permet à la CRBT de mieux poursuivre, après un long attentisme, le redressement de la livre turque sérieusement malmenée ces derniers jours face au dollar américain. En campagne électorale, le président (...)
Le taux de chômage a atteint 14,7% en Turquie sur les trois mois de décembre à février, au plus haut depuis la période février-avril 2009, selon des données publiées lundi par l’Institut statistique de Turquie.
Sur un an, le nombre de demandeurs d’emplois a bondi de plus d’un million pour s’établir à 4,67 millions, et le chômage des 15-24 ans a grimpé à 26,7%, son niveau le plus élevé depuis le début de la statistique en 2005.
L’économie turque est tombée en récession fin 2018, sous le coup d’une chute de (...)
Investing.com – Turquie : Les marchés actions ont terminé la séance en baisse ce mardi ; le repli des secteurs Textile et cuir, Sports, et Electricité a contribué à cette baisse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a lâché 0,19%.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Ford Otomotiv Sanayi AS (IS:FROTO) en hausse de 5,38% soit 3,35 points pour un cours de clôture de 65,65. En seconde position, on retrouve Mavi Giyim Sanayi Ve Ticaret AS (IS:MAVI) (...)
La livre turque a atteint mardi un nouveau record à la baisse face au dollar sous l’effet d’une inflation plus élevée que prévu. La devise turque a perdu près de 1,4% de sa valeur, crevant brièvement le plafond des 3,60 livres contre un billet vert, après la publication du taux d’inflation pour le mois de décembre 2016 par l’office national des statistiques.
D’après ces chiffres, les prix à la consommation sont en hausse de 1,34% par rapport au mois précédent et de 8,53% par rapport au mois de décembre (...)
La livre turque a atteint mardi un plus bas historique sur les marchés de change, sur fonds de tensions avec les États-Unis, liées à l’imminent procès d’un homme d’affaires et d’un banquier turcs à New York.
La monnaie turque a perdu plus de 1% de sa valeur dans la matinée, s’échangeant à 3,97 livres contre un dollar un peu avant 07H00 GMT, un nouveau record à la baisse, avant de se redresser très légèrement à 3,96 livres à 08H00 GMT.
Pour tenter d’endiguer cette dégringolade, la Banque centrale a décidé (...)