En se déclarant prêt à contrôler étroitement la politique monétaire de son pays, Recep Tayyip Erdogan a provoqué une nouvelle chute de la devise turque.
Les investisseurs ont toujours « voté » avec leurs placements en faveur du président turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis son arrivée au pouvoir il y a quinze ans. Plus maintenant.
Haro sur les taux
La livre turque, qui bat depuis des mois des records à la baisse, a de nouveau enfoncé ses planchers historiques mardi et mercredi, à 4,49 (…)
Les banques d’État turques ont déboursé plus d’un milliard de dollars pour soutenir la livre cette semaine.
Les banques vendent des dollars en livres car la devise fait l’objet d’une pression de vente renouvelée en raison de l’intensification des affrontements militaires en Syrie et des préoccupations concernant la politique économique.
Les prêteurs publics ont inondé le marché jeudi de dollars, vendant environ 800 millions de dollars, a rapporté hier Bloomberg , citant deux commerçants (…)
La Banque centrale turque (CRBT) a décidé, lundi 28 mai 2018, que le taux de refinancement à une semaine deviendrait, à partir du 1er juin 2018, son principal taux directeur. Jusqu’à aujourd’hui, la CRBT utilisait le taux de refinancement au jour le jour.
Cette simplification de sa politique monétaire permet à la CRBT de mieux poursuivre, après un long attentisme, le redressement de la livre turque sérieusement malmenée ces derniers jours face au dollar américain. En campagne électorale, (…)
Alors que l’inflation en Turquie est en passe d’atteindre 70 % d’ici la fin de l’année, le projet visant à convaincre les déposants de se tourner vers des dépôts réguliers avec des rendements bien inférieurs au taux d’inflation semble peu viable.
Les nouvelles règles introduites par la banque centrale turque pour mettre fin à un système de dépôt coûteux destiné à soutenir la livre turque devraient pousser les banques à augmenter leurs avoirs en obligations d’État et ainsi contribuer à (…)
Le taux de chômage a atteint 14,7% en Turquie sur les trois mois de décembre à février, au plus haut depuis la période février-avril 2009, selon des données publiées lundi par l’Institut statistique de Turquie.
Sur un an, le nombre de demandeurs d’emplois a bondi de plus d’un million pour s’établir à 4,67 millions, et le chômage des 15-24 ans a grimpé à 26,7%, son niveau le plus élevé depuis le début de la statistique en 2005.
L’économie turque est tombée en récession fin 2018, sous le (…)
La livre turque touche un nouveau plus bas contre le dollar
Avec ; Usine nouvelle
La livre turque a touché lundi un nouveau plus bas record face au dollar, reflétant les inquiétudes des investisseurs au sujet des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Turquie.
La livre turque a touché lundi un nouveau plus bas record face au dollar, reflétant les inquiétudes des investisseurs au sujet des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Turquie.
La devise turque (…)