A partir du mois de janvier, l’amicale franco-turque propose des séances d’apprentissage de la langue turque ouvertes à tous. Premières découvertes dans la salle de classe.
Dans les locaux de l’amicale-franco turque, situés dans le quartier du Pont-Féron, un espace aménagé en salle de classe. Tableau, tables de cours, rétroprojecteur… Rien ne manque. Les premiers élèves sont déjà là, assis au premier rang et prêts à dégainer le stylo. Güray Sever, professeure de turque, est aussi installée (…)
Le grand historien britannique Norman Stone, né en 1941, s’est éteint le 19 juin 2019. Il maîtrisait une dizaine de langues, notamment le français, l’allemand, le hongrois, le russe et le turc — pas autant que les quinze connues par Bernard Lewis, mais bien plus que la plupart de ses contemporains, même universitaires. Ce francophone était aussi un francophile, admirateur de Robert Mantran, de Gilles Veinstein et Stéphane Yerasimos, mais trop peu connu des Français à cause de la lâcheté des (…)
C’est la Turquie que le centre culturel met à l’honneur cette année. Du 5 mars au 5 avril, exposition, danse, cinéma, théâtre, musique et littérature seront cuisinés à la sauce turque.
Exposition
Du 5 mars au 5 avril, exposition de Ismaïl Yildirim au salon Bruno-Behlau, les samedis, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30. Né en Turquie en 1954, Ismaïl Yildirim commence à étudier les beaux-arts à 15 ans. Arrêté en 1975 pour son engagement dans un mouvement révolutionnaire, il est (…)
Raif İpek, membre du conseil d’administration de kidega.com, une librairie en ligne, a déclaré que les statistiques montrent qu’au début de l’isolement de la Turquie, les ventes de livres ont augmenté de 32% par rapport à la semaine précédente.
Il a noté que pendant le processus de quarantaine en cours dans le pays, les stocks de livres ont été renouvelés et les ventes de livres ont augmenté de 30%.
À propos de la Journée mondiale du livre le 23 avril, İpek a déclaré que les enfants qui (…)
Il faut toujours aller de l’avant. Elle a été agent de liaison dans la Résistance ; directrice de la rédaction de Elle ; fondatrice et directrice, avec son amant, Jean-Jacques Servan-Schreiber, de L’Express ; secrétaire d’Etat à la Condition féminine ; secrétaire d’Etat à la Culture ; éditorialiste au Nouvel Observateur. Et chacun de ses livres a été un succès.
La talentueuse Françoise Giroud, née en 1916 de parents turcs*, incarne une vie de réussites. Mais ce que raconte la biographe (…)
Historien, spécialiste de l’empire Ottoman (1917-1999)
Né en 1917, il a découvert la Turquie en 1945 pour l’Institut français de l’Archéologie. Il occupe ensuite un poste de professeur au lycée de Galatasaray, puis entre au CNRS (1952). Sa thèse, achevée en 1962, porte sur Istanbul dans la moitié du XVIIe siècle. De retour en France en 1961, il entre à l’Université de Provence (Aix-Marseille) en tant que professeur de turcologie pour y prendre sa retraite en 1985. À la fin de sa carrière, (…)