Dans son deuxième recueil, « Le Pouls du monde Dünyanin nabzi », Keziban Yildiz exprime ses souffrances et des préoccupations que lui inspire le monde. Dans les 2 langues
La langue et la culture françaises sont régulièrement à l’affiche en Turquie et le mois de mars – dédié dans le monde entier à la francophonie- en est chaque année la preuve. Petite explication de texte !
Le mot francophonie, créé à la fin du XIXè siècle par le géographe Onésime Reclu, désigne "l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou deuxième langue". Aujourd’hui, il y a plus de 800 millions de francophones dans le monde dont 145 millions d’élèves (…)
Le premier centre et la première chaire d’études turques aux États-Unis ont été nommés du nom de leur bienfaiteur, feu Sakip Sabanci, homme d’affaires et philanthrope, et inauguré à l’université Columbia, forgeant une nouvelle ère de collaboration universitaire entre les deux pays.
L’objectif du centre est d’accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard de la Turquie, ainsi que son importance pour les affaires régionales modernes et son importance historique.
Lors de son (…)
Date et lieu de première publication : 13 avril 2017, Paris. Première édition : Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Auteur : Gilles Veinstein (18 juillet 1945 – 5 février 2013), Historien-ottomaniste, Professeur élu à la Chaire d’histoire turque et ottomane au Collège de France. Langue : Français. Broché : 262 pages.
Ecrivain vivant ses voyages culturels et livresques entre Istanbul et Paris, Nedim Gürsel avoue que la Turquie serait un atout pour l’Europe.
Je vous propose de lire une histoire enchanteresse que j’ai découverte, puis détaillée et enrichie pour une meilleure compréhension du lecteur francophone non-turc. La voici.
--------------------------- TRADUCTION Le 18 novembre 1827, sur les rives de l’Elbe dans la ville allemande de Magdebourg, naît Ludwig Carl Friedrich Detroit. Ses parents sont Carl Friedrich Detroit, professeur de musique, et Henriette Jeannette Severin, des descendants de protestants français réfugiés au XVIe ou (…)