Il est minuit, Aicha, mère au foyer à Casablanca, a les yeux rivés sur sa télé. Elle regarde le dernier épisode de sa série préférée, "Samhini" ("Beni Afet" en VO), diffusée sur 2M. Dans cette scène, Manar et Mohammed (Gaye et Mert en turc) se déclarent leur flamme, au bord du Bosphore, yeux dans les yeux, les cheveux au vent.
Aicha, agrippée à sa chaise, regarde la scène avec émotion... pour la seconde fois de la journée. Il s’agit en effet d’une rediffusion du même épisode diffusé à (...)
Le film, écrit par Akin Aksu, Ebru Ceylan et Nuri Bilge Ceylan, devrait faire sa première nord-américaine au Festival du film de Toronto.
La Turquie a officiellement choisi le drame About Dry Grasses de Nuri Bilge Ceylan comme candidature pour la catégorie Long métrage international des Oscars. C’est la sixième fois que la Turquie sélectionne un film de Ceylan pour représenter le pays aux Oscars.
Le film About Dry Grasses a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes cette (...)
Les 3 villes s’apprêtent à organiser concerts, expositions et autres manifestations culturelles. Marseille devra patienter jusqu’en 2013, tout comme Kosice (Slovaquie) pour faire la preuve de ses prétentions de "phare culturel" de l’Euro-Méditerranée.
« The Club », un nouveau drame de Netflix, traite de l’héritage de la communauté juive sépharade de Turquie à Istanbul et cherche à mettre l’accent sur le « vivre ensemble avec les différences » au sein du tissu multiculturel de la métropole.
Sorti plus tôt ce mois-ci, le drame Netflix se déroule dans l’Istanbul des années 1950. L’intrigue tourne autour d’une femme juive, Matilda Aseo, qui est libérée de prison dans le cadre d’une grâce générale et ne fait aucun effort pour retrouver sa (...)
Après être devenu un phénomène social dans son pays, Fatmagul a rayonné dans le monde entier. Cette jeune femme, victime d’un viol en groupe, a d’abord bouleversé la Turquie, avant de faire vibrer les audiences en Europe, mais aussi en Amérique latine. Kerim, Selim, Rahmi, Mukaddes ou encore Mustafa sont les protagonistes de cette série dont les paysages Izmir, Ankara et Istanbul font voyager le public. Les 25-34 ans, cible stratégique, sont accros à cette telenovela. Diffusé en Turquie (...)
De nos jours, où qu’on aille, dès qu’on parle de la culture turque, on entre dans le sujet par le cinéma, signe d’une évolution récente.
Organisée par L’ACORT - Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie en collaboration avec le Cinéma Odyssée et TÜRSAV, le Festival du cinéma turc de Paris témoigne de l’extraordinaire vitalité de cette nouvelle génération de réalisateurs en proposant un panel de films allant de la fiction au documentaire représentatif de la diversité du cinéma turc (...)