L’institut gestion étatique de la culture turque a déclaré le 1er mai, qu’il enseignera la langue turque aux Australiens et Néo-Zélandais.
« Compte tenu du grand intérêt des Australiens et des membres de la communauté d’origine turque, les cours de langue turque vont debuter prochainement », a déclaré à Anadolu Agency, Yasemin Temelat, chef du bureau de Melbourne de l’ Institut Yunus Emre .
Elle a déclaré que des cours sont déjà en service pour ceux de nombreux pays, dont la Jordanie, le (…)
La Turquie est en effet redevenue un pays incontournable sur la scène internationale depuis une vingtaine d’année. Son leader, Recep Tayip Erdogan, a imposé son image, celui d’une puissance majeure du Proche-Orient mais aussi dans les Balkans, aux ambitions mondiales. Et force est de reconnaître que le pays ne manque pas d’atouts. Ses entreprises réussissent à l’exportation dans des domaines aussi divers que le BTP, l’agro-alimentaire, le textile, l’automobile, l’électronique, ou l’armement. (…)
BONNE FÊTE À LA LANGUE TURQUE
Hier, les Turcs ont célébré la langue turque, une langue ouralo-altaïque qui s’écrivait, à l’origine, avec alphabet runique. Puis, suite à leur islamisation, les Turcs changent d’alphabet pour opter pour les lettres arabes. En 1928, Atatürk adopte l’alphabet latin ce que l’historien Thierry Zarcone explique par : « un vaste projet de turquification de la langue est inauguré, avec, en 1932, la Société de la Langue turque ». Cette entreprise de retour à (…)