BONNE FÊTE À LA LANGUE TURQUE
Hier, les Turcs ont célébré la langue turque, une langue ouralo-altaïque qui s’écrivait, à l’origine, avec alphabet runique. Puis, suite à leur islamisation, les Turcs changent d’alphabet pour opter pour les lettres arabes. En 1928, Atatürk adopte l’alphabet latin ce que l’historien Thierry Zarcone explique par : « un vaste projet de turquification de la langue est inauguré, avec, en 1932, la Société de la Langue turque ». Cette entreprise de retour à (…)
La Turquie est en effet redevenue un pays incontournable sur la scène internationale depuis une vingtaine d’année. Son leader, Recep Tayip Erdogan, a imposé son image, celui d’une puissance majeure du Proche-Orient mais aussi dans les Balkans, aux ambitions mondiales. Et force est de reconnaître que le pays ne manque pas d’atouts. Ses entreprises réussissent à l’exportation dans des domaines aussi divers que le BTP, l’agro-alimentaire, le textile, l’automobile, l’électronique, ou l’armement. (…)
L’institut gestion étatique de la culture turque a déclaré le 1er mai, qu’il enseignera la langue turque aux Australiens et Néo-Zélandais.
« Compte tenu du grand intérêt des Australiens et des membres de la communauté d’origine turque, les cours de langue turque vont debuter prochainement », a déclaré à Anadolu Agency, Yasemin Temelat, chef du bureau de Melbourne de l’ Institut Yunus Emre .
Elle a déclaré que des cours sont déjà en service pour ceux de nombreux pays, dont la Jordanie, le (…)