19 avril 2024

9 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

de Gilles Veinstein


Livres

[Bibliothèque] : « Les Ottomans : Variations sur une société d’empire »

Publié le | par Abdullah | Nombre de visite 2123
[Bibliothèque] : « Les Ottomans : Variations sur une société d'empire »

Couverture du livre « Les Ottomans : Variations sur une société d'empire » de Gilles Veinstein

Date et lieu de première publication : 13 avril 2017, Paris.
Première édition : Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Auteur : Gilles Veinstein (18 juillet 1945 – 5 février 2013), Historien-ottomaniste, Professeur élu à la Chaire d’histoire turque et ottomane au Collège de France.
Langue : Français.
Broché : 262 pages.
ISBN-10 : 2713227097
ISBN-13 : 978-2713227097


« Les Ottomans : Variations sur une société d’empire  » est un livre rendant hommage à un grand historien, Gilles Veinstein. Un chercheur qui a œuvré, durant toute sa carrière, a une meilleure compréhension de cette dynastie loin des clichés manichéens de tous bords. Le livre regroupe treize articles, format très apprécié de l’ottomaniste, sur des sujets et des thèmes très variés comme l’identité, la mentalité, la fiscalité, l’organisation étatique et cléricale etc…

Il est question ici de faire découvrir et de rendre accessible à une majorité le travail colossal du professeur tant en termes de quantité, que de qualité. Aussi, le choix des articles permet d’avoir une vue d’ensemble sur un empire victime d’aprioris très persistants.

Livre indispensable pour toute personne intéressée par le sujet. Il permet au lecteur, une première approche sur un empire complexe tant dans son histoire, que dans son organisation et son fonctionnement.

Extrêmement bien écrit, il est accessible à tous et se lit très vite, grâce à son format, à n’en pas douter. Loin des clichés, Gilles Veinstein nous offre un vrai travail de recherche plein de finesses et de nuances, qui mérite une attention particulière de la part des Turcs francophones et des turcophiles.
Grâce à cet ottomaniste de grand nom, découvrons ou redécouvrons toute la finesse et la complexité de notre histoire, que nous avons tendance, à tort, à simplifier jusqu’à l’extrême, lui ôtant ainsi sa richesse.

Je tiens à dédier ce modeste article à la mémoire de ce grand chercheur, qui a œuvré à faire découvrir la Turquie et son histoire. Merci à vous grand homme, que votre âme repose en paix.

Bonne lecture et bonne découverte à tous.


Lire également