Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (…)
Joyeux 101e anniversaire du début de la Grande Offensive qui a ouvert la voie à un nouvel État moderne pour le peuple turc. Après la victoire de la bataille de Sakarya, l’armée turque, boostée par le moral, n’a pas pu infliger le coup final aux forces grecques en raison de sa faible dotation en équipement et en munitions, de certaines lacunes au sein de certaines unités et de l’approche de l’hiver.
Pour expulser complètement les forces d’occupation d’Anatolie, il était nécessaire (…)
Bonne fête enfants éternel
La bataille de Manzikert, le 26 août 1071, une victoire seldjoukide décisive pour l’avenir du peuple turc. L’empereur byzantin IV Diogène était capturé. Ses troupes échouaient à faire barrage aux Turcs seldjoukides dirigés par Alp Arslan. Ceux-ci allaient s’installer en Anatolie, et petit à petit occuper tout l’espace. Plus tard, en 1453, le 29 mai, la prise de Constantinople allait parachever leur conquête de l’Empire byzantin.
Régulièrement, le président Erdogan évoque sa vision pour (…)
Grande Assemblée nationale de Turquie
Lors de l’occupation d’Istanbul le 16 mars[1920], Mustafa Kemal Pacha, chef de la délégation des représentants, par une circulaire publiée le 19 mars 1920, annonce qu’un parlement doté d’une autorité extraordinaire se réunira à Ankara.
Dans la circulaire, il est demandé qu’ "une assemblée qui sera dotée d’un pouvoir extraordinaire pour examiner et mettre en œuvre les mesures qui assureront l’indépendance de la nation et le salut de l’État soit (…)
Aujourd’hui, lors de la célébration du 95ième anniversaire de la proclamation de la République Turque à Zonguldak Eregli en Turquie, les élèves du Lycée technique et professionnel Zübeyde Hanim ont organisé un défilé dans la rue montrant le changement et la révolution vestimentaire imposée par la Loi du 25 Novembre 1925 sur les chapeaux et l’habillement.
En effet, en 1925, Mustafa Kemal Atatürk déclare que le fez rouge (le tarbouche égyptien) et le kalpak (le haut bonnet d’astrakan qu’il (…)