Son nom ne vous dit rien, mais Müfide Kadri et la première femme peintre sous l’empire Ottoman. D’autre part, il vaut la peine de connaître, de connaître et de s’interroger sur la courte histoire de la vie de cette peintre précieuse et sur ce qu’il a mis dans sa vie en peu de temps.
Oui, Müfide Kadri Hanım est connue comme la première femme peintre turque. Il se fait remarquer par ses talents de compositeur ainsi que par son habileté à peindre avec ses doigts. Il se lie d’amitié avec des écrivains (...)
Le Centre culturel Blaise Senghor accueille, depuis hier, l’artiste plasticienne turque, Demet Özen dans une exposition intitulée « Une pause de peinture à Dakar ». Le vernissage a été présidé par Son Excellence Madame Sibel Algan, ambassadrice de la République de Turquie à Dakar.
Pour la première fois au Sénégal, une artiste plasticienne turque invitera les passionnés des arts visuels à un voyage dans l’univers des couleurs et formes, mais surtout, à travers des techniques toutes particulières. Demet Özen (...)
Le prix du dessin de presse a été décerné, jeudi (3 mai), au dessinateur turc Musa Kart, du journal Cumjuriyet, par la fondation Cartooning for Peace et la ville de Genève. Le Prix International du dessin de presse honore tous les deux ans des dessinateurs de presse en danger en raison de leur art.
Ce caricaturiste turc, qui dessine depuis 25 ans dans le principal quotidien d’opposition Cumhuriyet, avait été arrêté avec une dizaines de ses collègues à la suite du coup d’État manqué en Turquie, en (...)
Deux hommes, qui essayaient de revendre un tableau soupçonné d’être une œuvre disparue du peintre flamand Antoine Van Dyck, ont été arrêtés à Istanbul par la police turque, ont indiqué dimanche des médias locaux.
La peinture a été retrouvée dans la capitale turque après que les deux hommes d’affaires ont tenté de la revendre à des policiers qui se faisaient passer pour des acheteurs, selon le quotidien Hürriyet.
Leur arrestation a eu lieu dans un hôtel de luxe du quartier historique de Topkapi.
La (...)
Laurence Tardy, professeur d’histoire de l’art à l’École du Louvre, explique comment Ingres a réuni dans "Le Bain Turc" tous les nus étudiés dans sa vie de créateur, et dévoile les autres secrets du tableau...
"On a beau me dire : finissez-en donc, allez vite, ne recommencez pas ; si mes ouvrages ont valu et valent quelque chose, c’est parce que j’ai dû vingt fois les remettre sur le métier ; les châtier avec une recherche et une sincérité extrêmes." 1836, Ingres - "Ecrits sur l’Art"
Ingres a réuni (...)
Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l’archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l’art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance.
À partir de 1900, et jusqu’à la Grande Guerre, l’écrivain, journaliste et salonnier (...)