vous invite à l’inauguration de la XXIème édition d’Automne aux couleurs de Turquieet au vernissage de l’exposition
« Yurda »
peintures de Yurdagül BASARSLAN, en présence de Serdar CENGIZ, Consul général de Turquie à Strasbourg, et de l’artiste Yurdagül BASARSLAN
Mercredi 20 novembre 2013 à 18 h Salle Chepfer - Hôtel de ville de Nancy Entrée rue Pierre Fourier 54000 Nancy
Invitation exigée à l’entrée
Exposition « Yurda » de Yurdagül BASARSLAN Du mardi 19 novembre au dimanche 1er (…)
Laurence Tardy, professeur d’histoire de l’art à l’École du Louvre, explique comment Ingres a réuni dans "Le Bain Turc" tous les nus étudiés dans sa vie de créateur, et dévoile les autres secrets du tableau...
"On a beau me dire : finissez-en donc, allez vite, ne recommencez pas ; si mes ouvrages ont valu et valent quelque chose, c’est parce que j’ai dû vingt fois les remettre sur le métier ; les châtier avec une recherche et une sincérité extrêmes." 1836, Ingres - "Ecrits sur l’Art" (…)
Deux hommes, qui essayaient de revendre un tableau soupçonné d’être une œuvre disparue du peintre flamand Antoine Van Dyck, ont été arrêtés à Istanbul par la police turque, ont indiqué dimanche des médias locaux.
La peinture a été retrouvée dans la capitale turque après que les deux hommes d’affaires ont tenté de la revendre à des policiers qui se faisaient passer pour des acheteurs, selon le quotidien Hürriyet.
Leur arrestation a eu lieu dans un hôtel de luxe du quartier historique de (…)
L’esprit et l’héritage de Pierre Loti, un écrivain français du 20e siècle amoureux d’Istanbul, sont mis à l’honneur grâce à une série de projets exposés dans cette ville avec le concours de Rochefort, le lieu de naissance de l’écrivain, et de la ville d’Eyüp.
Des artistes turcs et français se sont rassemblés récemment sur la colline Pierre Loti, fin octobre, afin de commémorer l’écrivain français et de rappeler les liens historiques entre les deux pays. Le projet a rassemblé six artistes (…)
Un portrait du sultan ottoman Mehmet le Conquérant, connu sous le nom de Fatih Sultan Mehmet en turc, devrait être mis en vente le 25 juin à la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s de Londres, a rapporté mercredi l’ agence de presse Anadolu.
Le portrait de la collection d’art islamique et indien de Christie devrait se vendre entre 500 000 $ et 740 000 $. Bien que non signé, il est censé être dessiné par le peintre italien de la Renaissance Gentile Bellini en 1480, et présente (…)
La colline Pierre Loti qui offre une vue imprenable sur Istanbul, a accueilli les peintres.
Onze peintres, à savoir six Français et cinq Turcs, ont peint cette fois-ci l’amitié. La colline Pierre Loti donne sur la Corne d’or en avant-plan, et la péninsule historique en arrière-plan. Cette vue unique sera colorée par les coups de pinceaux des artistes turcs et français.
C’est le projet "Eyüp/Stanbul - Pierre Loti, les peintures artistiques de l’amitié éternelle" qui joint ces peintres. (…)