Dans le cadre de la Saison de la Turquie, les visiteurs peuvent redécouvrir la céramique ottomane d’Iznik, dont le musée conserve près de 450 pièces rassemblées au sein d’un même espace muséographique. C’est sous le règne de Soliman le Magnifique que la ville d’Iznik devient la principale manufacture de céramique de l’Empire ottoman. Cette céramique propose un répertoire de formes et de motifs très différents de la production des européens à la même époque.
« Iznik : une céramique (...)
QUI EST ADIL RUSTAMOV ? Adil Rustamov est né le 11 mars 1943 à Bakou. Artiste peintre agrégé, professeur émérite à l’Académie des Beaux-Arts de Bakou en Azerbaïdjan depuis 1992 où il a fait ses classes, il vit actuellement à Rouen, en Normandie. Ses oeuvres sont célèbres en Azerbaïdjan et dans le monde pour leurs caractères « contemporaines, uniques, originales ». Ce sont en effet des oeuvres graphiques utilisant une technique mixte à base de peinture acrylique, aquarelle, gouache, (...)
Tous les peuples ayant partagé la civilisation musulmane y sont représentés, depuis ceux des rives de la Méditerranée, jusqu’aux populations d’Asie. L’exposition couvre la tranche historique allant du VIIe au XXe siècle, précise le quotidien Le Monde.
L’Association des Etudiant-e-s Ouïghour-e-s de France- OGHOUZ organise deux jours de festival de la culture Ouïghoure en collaboration avec l’Association Strasbourgeoise des Etudiants en Turcologie (ASET), le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS) et a Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) au Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg les 15-16 mai 2012.
C’est le troisième festival ouïghour organisé par OGHOUZ depuis sa création en (...)
[TRT] - Le Palais de Topkapi accueillera à partir du 20 novembre, l’exposition « L’empereur guerrier de Chine et son armée terra cota ».
Une exceptionnelle présentation d’environ 300 objets, dont les célèbres soldats en terre cuite, grandeur nature, de l’armée du premier empereur de la dynastie Qin, offre un voyage à travers 1 000 ans d’art et d’histoire de Chine.
Récipients en bronze, figurines en céramique, ornements en jade, épées en or, éléments architecturaux et accessoires (...)
Le thème du festival qui se déroule sur la côte mondialement célèbre de Lara, sera une fois encore les ‘Empires’
Les empereurs qui ont marqué l’histoire ont repris vie avec le sable à Lara, une plage d’Antalya mondialement célèbre. Il est possible de voir côte à côte les personnalités marquantes telles que Hannibal, Soliman le magnifique, l’impératrice Catherine et Cengiz Khan.
L’attention est déjà grande au festival dont l’inauguration n’a pas encore eu lieu.
Plus de 200 mille (...)