« Je me suis battu pour un art libre et le plus souvent je me suis battu pour moi »
Cem Adrian était en tête d’affiche de FESTITOURISME, le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque à Villefranche-sur-Saône ce 2 novembre dernier. Formidable ! J’entends déjà le cri des fans Franco-Turcs sautant de joie. Les organisateurs peuvent s’enorgueillir de recevoir, pour une première édition, le très célèbre chanteur musicien turc.
Certes, Cem Adrian est méconnu dans l’hexagone, ce qui est (…)
« L’identité est la conscience personnelle que l’on a de soi » Patrick Dollat
Les trois termes réunis provoquent tout de go de vives réactions, pour certains ils attisent des peurs, pour d’autres, un espoir. Rappelons-nous du débat houleux sur l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne. Valery Giscard d’Estaing, alors président de la Convention sur l’avenir de l’Europe, remettait vigoureusement en cause cette identité « La Turquie n’est pas un pays européen », contrairement à (…)
Le poirier sauvage est une oeuvre qui se gagne, avec sa lente mise en situation, son héros antipathique et de longues discussions d’imams sur le Coran qui nous saoulent. Mais que de beautés ! Ses cadrages, sa lumière, un baiser dans la lumière automnale, de longs plans admirables de l’hiver et du brouillard, d’une petite ville champêtre avec discussions viriles sous le chant du coq et les bêlements des moutons.
L’histoire est celle de Sinan, un jeune apprenti écrivain dur et prétentieux, (…)
Oscars 2016 : Mustang représentera la France
Source : Première
La semaine dernière, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) présélectionnait cinq films pour être de potentiels candidats à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère : La Belle Saison, de Catherine Corsini, Dheepan de Jacques Audiard, La Loi du Marché de Stéphane Brizé, Marguerite de Xavier Giannoli, et enfin Mustang de Deniz Gamze Ergüven. C’est ce dernier qui a été choisi par le groupe pour représenter la (…)
La réalisatrice franco-turque présente un très beau premier film sur la place des femmes en Turquie.
Mustang, le titre du très beau premier film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, n’est pas une référence aux voitures, mais aux chevaux sauvages du Nord-Ouest américain. Ces chevaux qui sont synonymes de fougue, de liberté, sont l’allégorie des cinq héroïnes du film. Cinq filles –dont les plus jeunes ne sont pas encore adolescentes– qui vivent loin d’Istanbul, dans la (…)
« Mustang » : ces gamines turques vont tout déchirer
H.L. | Publié le Mardi 19 Mai 2015, 11h11 | Mis à jour : 11h16 Avec Le parisien
Cannes, hier. Les cinq jeunes actrices néophytes de « Mustang » profitent avec enthousiasme de leur virée sur la Croisette. (LP/Frédéric Dugit.) Dans la suite Chanel où les attendent les robes qu’elles porteront demain pour monter les marches, Günes, Dogä, Elit, Tuöba et Hayda éclatent de rire en posant des yeux gourmands sur la folie et le luxe (…)