La mosquée Selimiye qui est l’une des plus importantes des mosquées historiques en Turquie, est un véritable chef d’œuvre.
Il est cité comme l’un des principaux édifices de l’histoire architecturale turco-ottomane et mondiale.
La mosquée Selimiye est construite au 16e siècle à Edirne, capitale de l’Empire ottoman à l’époque, avant la conquête d’Istanbul. C’est l’œuvre de l’architecte Sinan qui est l’un des plus grands et ingénieux architectes que le monde ait connus.
La mosquée (…)
Un nouveau pas a été lancé en ce qui concerne le projet de protection de la Citerne-basilique de Yerebatan, une des édifices historiques à Istanbul.
Le bâtiment annexe de l’administration de la ville causant une charge considérable sur le citerne-basilique est démoli.
Ainsi, l’édifice historique écarte un risque important.
Il est prévu que les travaux de démolition soient achevés en deux mois.
La zone comprenant la citerne-basilique avait été fermée à la circulation dans le cadre de (…)
Le résultat définitif sera rendu public en juillet
Le maire de la commune Selçuk de la ville d’Izmir Zeynel Bakıcı a indiqué que selon le rapport de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites), la ville antique d’Éphèse avait presque atteint l’objectif dans le processus de l’UNESCO entamé en 1994.
Bakıcı a affirmé lors de son allocution à l’Assemblée municipale que le rêve de 20 ans avait abouti à une réussite et que l’on pourrait dire selon le rapport en question que la (…)
Les sept "nouvelles" Merveilles du Monde vont être désignées samedi à Lisbonne après un vote par internet et par téléphone qui a mobilisé 70 millions de personnes.
Sainte-Sophie, Istanbul (Turquie) est parmi les 20 pré-selectionnés et semble avoir toutes ses chances de faire partie des 7 gagnants.
Construite en 537 à Constantinople (ancien nom d’Istanbul) sous la direction de l’empereur byzantin Justinien. A la chute de Constantinople en 1453, elle devient une mosquée, puis en 1935 (…)
Le 1er juin, le ministère turc de la Culture a annoncé dans un communiqué l’inscription de sept sites turcs supplémentaires sur la liste provisoire du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).
Selon le communiqué du ministère, parmi les sites ajoutés figurent les ruines de la cité grecque de Priène, située dans la province égéenne d’Aydin.
Le bain romain de Sarıkaya dans la province de Yozgat en Anatolie centrale, la (…)
Couleurs d’Istanbul - Né à Istanbul, Aram Tahtaciyan fit ses études d’architecture à l’Ecole des beaux arts de Paris entre 1891 et 1900. A son retour au pays, il signa bien des projets architecturaux
comme l’hôtel Belle-vue sur Heybeliada détruit en 1940, mais on retiendra son nom pour le « projet fou » qu’il déposa en 1909 de rénovation et transformation de la Tour de Galata. En 1922, il décida de rentrer en France y continuer son travail d’abord à Paris puis à Marseille où il mourut. (…)