[AFP] - L’écrivain turc Orhan Pamuk a été désigné lundi lauréat 2012 de la plus grande récompense culturelle au Danemark, le prix Sonning, attribué par l’université de Copenhague pour récompenser un travail en faveur de la culture européenne.
Orhan Pamuk, âgé 59 ans, a été le premier écrivain turc à recevoir le prix Nobel de littérature en 2006 pour son oeuvre qui évoque les déchirements de la société turque entre Orient et Occident.
"La plus grande contribution d’Orhan Pamuk à la (…)
Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l’archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l’art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance.
À partir de 1900, et jusqu’à la Grande Guerre, l’écrivain, (…)
Ïrq Bitig est la première traduction en langue française d’un jeu divinatoire turk datant du Xe siècle. Extrêmement ancienne et originale, la divination turke n’a emprunté sa technique à aucune autre culture – ni chinoise, ni coréenne, ni iranienne, ni indienne.
Écrits dans une langue imagée et vivante, ces présages sont précédés d’une courte introduction les replaçant dans leur contexte géographique, historique et social. Chacun d’eux est suivi d’un bref commentaire permettant de mieux en (…)
Nazim Hikmet… Poète du monde, communiste romantique, grand amant, plaideur téméraire. Un écrivain qui aime la vie avec tous ses défauts et ses beautés et qui dit "vivre est une bonne chose mon frère". Quand vous le regardez d’ici, il n’y a presque aucun moment où votre vie n’est pas tissée de miracles. Que dirait-il si on lui demandait ? En fait, il y répond dans son poème « Autobiographie » écrit deux ans avant sa mort : « … même si je meurs de chagrin aujourd’hui à Berlin / je peux dire (…)
ENTRETIEN EXCLUSIF - www.turquie-news.com - Suite à la récente publication de son ouvrage « Génocide arménien : Et si on nous avait menti », Turquie News vous propose de découvrir cet entretien exclusif avec l’auteur, Yves Bénard.
Découvrir sa page facebook
----
Turquie News : Bonjour Monsieur Bénard. Tout d’abord, nous souhaitons vous complimenter pour vos travaux et la publication de votre ouvrage intitulé : « Génocide arménien : Et si on nous avait menti ». Afin de mieux présenter (…)
A partir du mois de janvier, l’amicale franco-turque propose des séances d’apprentissage de la langue turque ouvertes à tous. Premières découvertes dans la salle de classe.
Dans les locaux de l’amicale-franco turque, situés dans le quartier du Pont-Féron, un espace aménagé en salle de classe. Tableau, tables de cours, rétroprojecteur… Rien ne manque. Les premiers élèves sont déjà là, assis au premier rang et prêts à dégainer le stylo. Güray Sever, professeure de turque, est aussi installée (…)