Tous les peuples ayant partagé la civilisation musulmane y sont représentés, depuis ceux des rives de la Méditerranée, jusqu’aux populations d’Asie. L’exposition couvre la tranche historique allant du VIIe au XXe siècle, précise le quotidien Le Monde.
[TRT] - Le Palais de Topkapi accueillera à partir du 20 novembre, l’exposition « L’empereur guerrier de Chine et son armée terra cota ».
Une exceptionnelle présentation d’environ 300 objets, dont les célèbres soldats en terre cuite, grandeur nature, de l’armée du premier empereur de la dynastie Qin, offre un voyage à travers 1 000 ans d’art et d’histoire de Chine.
Récipients en bronze, figurines en céramique, ornements en jade, épées en or, éléments architecturaux et accessoires (…)
Un atelier sur les statues a été lancé l’an dernier par l’Université d’Adıyaman. Des statues semblables aux statues géantes du Mont Nemrod sont sculptées sur le marbre apporté de Muğla.
Comme tout artiste digne d’intérêt, Onay Akbas a construit au fil du temps une œuvre originale qu’on pourrait qualifier d’ « étrange » voire même de « grotesque » si tous ces personnages en mouvement ne nous introduisaient pas de plain-pied dans un univers à la fois familier et intime. Il s’agit en fait de marionnettes qui nous ressemblent et qui évoluent dans un espace fragmentaire. Onay nous les présente sous la lumière de son propre univers, riche en couleurs et en fantaisie. Ainsi, (…)
QUI EST ADIL RUSTAMOV ? Adil Rustamov est né le 11 mars 1943 à Bakou. Artiste peintre agrégé, professeur émérite à l’Académie des Beaux-Arts de Bakou en Azerbaïdjan depuis 1992 où il a fait ses classes, il vit actuellement à Rouen, en Normandie. Ses oeuvres sont célèbres en Azerbaïdjan et dans le monde pour leurs caractères « contemporaines, uniques, originales ». Ce sont en effet des oeuvres graphiques utilisant une technique mixte à base de peinture acrylique, aquarelle, gouache, (…)
J’ai parcouru, la dernière semaine de Mars, une petite partie de la Turquie : l’ancienne province de Lycie, région située au Sud, longtemps laissée à l’écart, isolée par les monts du Taurus (plus de 3000 m d’altitude). Bordée par la Méditerranée, sa côte déchiquetée entre Antalya et Fethiye est superbe, avec des criques aux eaux turquoises et de nombreuses ruines antiques, dont beaucoup sont encore en cours de fouilles.
J’ai découvert beaucoup de choses surprenantes et merveilleuses, comme (…)