Peut-être nos aïeux ont-ils renoncé à la conquête de Rome, peut-être ont-ils jeté le manche après la cognée devant les portes de Vienne, mais les Turcs ont toujours existé en Europe ; dans cette Europe qu’ils tentent aujourd’hui de rejoindre officiellement. Et, il persiste toujours des foyers où l’identité turque brûle à feu ardent et régulièrement entretenu. D’aucuns seraient sceptiques si nous affirmions qu’au cœur même de l’Europe occidentale, notre culture et notamment le passé (...)
En 1453 Constantinople tombe aux mains de la puissante armée des Turcs. La « nouvelle Rome » est définitivement conquise et la cité devient alors capitale de l’empire ottoman, prenant le nom d’Istanbul. A sa tête Mehmet II, le Conquérant qui ne va pas en rester là et poursuit l’expansion impériale. A sa mort (1481) deux de ses quatre fils se disputent le pouvoir : le prince Cem ( prononcez Djem) ou Djidjim est le perdant dans cette lutte sanglante et fratricide. Il décide alors de se (...)
De nos jours, où qu’on aille, dès qu’on parle de la culture turque, on entre dans le sujet par le cinéma, signe d’une évolution récente.
Organisée par L’ACORT - Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie en collaboration avec le Cinéma Odyssée et TÜRSAV, le Festival du cinéma turc de Paris témoigne de l’extraordinaire vitalité de cette nouvelle génération de réalisateurs en proposant un panel de films allant de la fiction au documentaire représentatif de la diversité du cinéma turc (...)
C’est le cri de joie qu’a poussé Nathalie Ritzmann, auteur du blog “Du bretzel au simit”, lorsqu’elle a enfin reçu, après des mois de démarches et d’attente, un courrier du ministère de l’Intérieur lui confirmant l’octroi de la nationalité turque. Retour sur cette évolution identitaire
Nathalie était jusqu’à présent française d’origine alsacienne. Elle est désormais franco-turque. Car depuis dimanche dernier, son désir profond de devenir turque, en accord avec l’amour qu’elle porte à son (...)
"Un dîner organisé à l’Assemblée par l’association Proactif, créée par des cadres franco-turcs, a été l’occasion d’une rencontre inédite entre des milieux qui, d’un commun constat, ne se côtoient pas suffi samment. Jean-Philippe Maurer, député du Bas-Rhin, a fait le souhait de « relations plus denses. » Un dîner organisé à l’Assemblée a été l’occasion d’une rencontre inédite entre des milieux qui, d’un commun constat ne se côtoient pas suffisamment. Jean-Philippe Maurer, député du (...)
A l’heure où un projet de loi français a été déposé visant à supprimer la double-nationalité, nous avons souhaité récolter le témoignage de personnes concernées : Français avec un conjoint turc, enfants de couple-mixte, Turcs nés en France… Loin de l’idée induite de " sous-citoyenneté", nous avons essayé d’aborder les bonnes questions : Qu’est-ce qu’être Turc ou Français ? Change-t-on de nationalité ? Choisit-on entre deux nationalités ?
Le Petit Journal intéroge Marc Murat et Sema à ce (...)