Le Bateau-Feu met la Turquie à l’honneur lors d’un Temps fort qui débute mercredi. L’occasion de zoomer sur une communauté dunkerquoise qui regroupe environ 125 familles. Soucieuse de préserver et de transmettre aux nouvelles générations la culture de ce grand pays à cheval entre Europe et Asie, l’association des Turcs de Dunkerque proposera à la dégustation, pendant cet événement festif, des mets typiques. PAR ESTELLE JOLIVET
dunkerque@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
Des foyers, les Turcs de (...)
Nantes, la 6ème ville de France, a séduit plus de 104 200 nouveaux arrivants ces 5 dernières années. Saadet Camille Yilmaz, d’origine alsacienne et de famille turque, y vit depuis 2001. En mai 2011, elle réalisait un visuel présentant l’exposition Nantais venus d’ailleurs, actuellement au Chäteau des Ducs de Bretagne. Les photos sont signées Matthieu. Elle signe la vidéo. En juin, elle en réalisait une autre où, avec talent, elle invitait les Français en général et les franco-turcs en particulier à voter (...)
Peut-être nos aïeux ont-ils renoncé à la conquête de Rome, peut-être ont-ils jeté le manche après la cognée devant les portes de Vienne, mais les Turcs ont toujours existé en Europe ; dans cette Europe qu’ils tentent aujourd’hui de rejoindre officiellement. Et, il persiste toujours des foyers où l’identité turque brûle à feu ardent et régulièrement entretenu. D’aucuns seraient sceptiques si nous affirmions qu’au cœur même de l’Europe occidentale, notre culture et notamment le passé prestigieux ottoman, sont (...)
Chez Fazil Say tout n’est que feu et flammes. Improvisateur et interprète volcanique, il s’insinue dans les artères de la musique pour y faire couler un sang neuf.
Point final ?
Beethoven prend congé d’un genre qu’il a tant aimé avec cet opus 111 qui est à la fois la dernière sonate classique et la porte ouverte vers des nouveaux horizons. C’est sur cette voie que s’engage Schubert dans sa contemplative sonate n° 20. A l’opposé de ces longueurs célestes mais pas moins touchant, Janacek est d’une (...)
Un avion cargo turc a livré cette assistance mardi à Andijan, en Ouzbékistan, souligne un communiqué
Laurence Tardy, professeur d’histoire de l’art à l’École du Louvre, explique comment Ingres a réuni dans "Le Bain Turc" tous les nus étudiés dans sa vie de créateur, et dévoile les autres secrets du tableau...
"On a beau me dire : finissez-en donc, allez vite, ne recommencez pas ; si mes ouvrages ont valu et valent quelque chose, c’est parce que j’ai dû vingt fois les remettre sur le métier ; les châtier avec une recherche et une sincérité extrêmes." 1836, Ingres - "Ecrits sur l’Art"
Ingres a réuni (...)