Le 17 mai prochain, un groupe de jeunes franco-turcs organisent une conférence dans le cadre du cinquantenaire de l’immigration turque en France. Pour rappel, la convention bilatérale de main d’oeuvre entre la France et la Turquie a été signée le 8 avril 1965 et publiée au journal officiel quelques jours plus tard, c’est à dire le 10 juin. Cette convention prévoyait le recrutement de travailleurs turcs à destination de la France afin de répondre à la demande de main d’oeuvre, qui à l’époque (…)
Par Özcan Türk
FestiTourisme , le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque, a fermé ses portes dimanche 4 novembre 2018 comme prévu.
A présent que nous avons plié les gaules et vogué sur des eaux turquoises, il est temps d’en faire un court bilan personnel.
Avant tout et en ma qualité de président, je souhaite exprimer ma gratitude et des remerciements à :
1) Mes coéquipiers pour leur investissement personnel, leur travail intense et acharné, leurs engagements profonds, leur (…)
*Historique : son cheminement, de l’Empire du Milieu à celui du Sultan, au cours des siècles,
*Technique et pratique : comment, par qui, et où est- il réalisé ?....
* Symbolique : reflet du soufisme, que nous enseigne t- il ?
C’est au cours d’un long séjour en Turquie que Nicole Polge a eu la chance d’être initiée à la technique de l’Ebru.
Ses recherches lui ont fait redécouvrir cet art traditionnel apparu au XIIIème siècle au Turkestan. Le mot EBRU dérivé du persan, signifie (…)
A l’occasion de la conférence internationale organisée conjointement par le Projet Aladin et l’Université Bahcesehir à Istanbul le 19 avril dernier, Anne-Marie Revcolevschi, Présidente du Projet Aladin, et Abe Radkin, Directeur exécutif, ont eu une réunion de travail avec l’Ambassadeur Ertan Tezgör, chef de la délégation de Turquie auprès du « Groupe de coopération internationale pour la recherche sur l’Holocauste, l’enseignement de ses réalités et la perpétuation de se mémoire » (ITF), et (…)
Pour répondre à un appel de main-d’œuvre, les premiers immigrés turcs sont arrivés en France en 1965. L’association Square des cultures veut leur rendre hommage et éclairer sur cette période méconnue de l’histoire.
L’immigration turque en Europe constitue la dernière vague de migration officielle des Trente Glorieuses (années de reconstruction et de prospérité après la Seconde Guerre mondiale). Cette immigration n’est pas très connue, voire ignorée par beaucoup notamment de nos jours. Mais (…)
Par-Istanbul Express organise à Sciences Po une conférence intitulée « les femmes turques en France et en Turquie : entre modernité et résistance ». Cet évènement, qui s’insère dans le cadre de la Journée internationale de la femme, sera l’occasion de soulever plusieurs questions d’actualité tragiques, mais aussi d’évoquer des aspects reflétant une évolution conséquente de la société turque donnant plus de place aux femmes. Nous n’oublions évidemment pas les femmes d’origine turques résidant (…)