La langue et la culture françaises sont régulièrement à l’affiche en Turquie et le mois de mars – dédié dans le monde entier à la francophonie- en est chaque année la preuve. Petite explication de texte !
Le mot francophonie, créé à la fin du XIXè siècle par le géographe Onésime Reclu, désigne "l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou deuxième langue". Aujourd’hui, il y a plus de 800 millions de francophones dans le monde dont 145 millions d’élèves scolarisées.
Près de 800.000 Turcs francophones
En Turquie, on dénombre environ 750.000 francophones. "Nos liens avec la langue française remonte à la nuit des temps", explique Saadet Ozen, historienne et guide professionnelle. "A l’époque de l’Empire Ottoman, le français est l’une des langues les plus parlées. Il est enseigné par les écoles françaises issues de différentes congrégations. Au XVIème siècle, Soliman le Magnifique autorise le développement de ces écoles, afin d’entretenir et valoriser ses liens étroits avec la France". Le plus ancien lycée français d’Istanbul est Saint Benoit fondé en 1362.
Suite aux réformes de la fin du 19ème siècle, l’enseignement des lycées francophones évolue en accord avec les principes de la République : l’obligation de parler français dans les récréations est levée, les cours de culture générale sont en turc. C’est le cas du Lycée Galatasaray dont l’objectif est encore de former les futurs cadres de l’Etat "un pied dans l’Occident, un pied en Orient" explique Saadet Ozen.
Bal à la page à Notre Dame de Sion : Séduire les gens avec la danse et les retenir par la lecture !
Si l’anglais est devenu langue internationale, quelles sont les motivations des familles et des élèves à poursuivre leurs études au sein de ces écoles ?
Selon Pierre Gentric, Directeur de Sainte Pulchérie, elles sont au nombre de trois : "la qualité du niveau des études, avec des effectifs réduits et des professeurs sélectionnés ; le maintien de l’excellence, toutes ces écoles ont traversé l’histoire sans encombres en préservant leur exigence pédagogique ; la tradition familiale et l’amour du Français - avec un F majuscule - et de sa culture."
Ainsi le mois de mars dédié à la francophonie "est l’occasion dans une organisation institutionnelle de mettre en valeur les acquis des élèves", selon Pierre Gentric. Ces derniers, qui reçoivent au cours de l’année un enseignement majoritairement prodigué en français, deviennent acteurs de la manifestation sous des formes variées, de la littérature à la musique.
Les élèves – comme Ece et Kerem de Sainte Pulchérie - en sont enchantés et trouvent dans le français une ouverture vers d’autres langues européennes aux racines latines. Pour Eda de Saint Joseph, "parler le français me différencie des autres et m’apporte une valeur ajoutée". D’ailleurs son père Semih Cinan, qui parle un excellent français appris sur les bancs de cette même école, apprécie de pouvoir poursuivre et encore parler cette langue lors de ses rencontres avec des francophones résidant à Istanbul.
"Petit songe d’une nuit d’été " à Saint-Joseph le 22 mars
Les événements liés à la francophonie vont donc se succéder à Istanbul
A Sainte Pulchérie par exemple, le moment phare sera l’exposition-concert de Ludovic Debeurme, célèbre illustrateur et musicien, artiste récompensé au festival d’Angoulème. L’occasion pour les élèves de travailler sur la langue et la culture française en "sortant des sentiers battus, purement académiques" comme l’explique Jean Michel Ducrot, coordinateur pédagogique de l’école.
A Saint Joseph, une première soirée publique recevra la Compagnie du Midi pour le "Petit songe d’une nuit d’été" de Stéphanie Tesson, une adaptation féérique du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Une autre soirée permettra la visite guidée de Cosmodyssée, un moment d’exception pour regarder le ciel et les étoiles dans un dôme gonflable venu du Palais des Sciences de Paris.
Bien d’autres manifestations dont il faut profiter sont proposées aux francophiles par toutes ces institutions. Retrouvez les notamment dans l’agenda culturel de LePetitJournal.com Istanbul !