Si le sucuk est originaire de Turquie, ce saucisson épicé est riche en saveurs et très goûteux. Il se consomme généralement dès le petit-déjeuner.
Un plat sans frontières
Le sucuk possède de multiples origines orientales : turques, bulgares, grecques, arméniennes ou serbes. Selon le pays où il se consomme, son appellation change. Ainsi, on parle de « soutzouki » en Grèce ou de « soudjoukh » en Arménie. En Turquie, il s’agit de « sucuk » que l’on prononce « soudjouk » ou « soudjour ».
Cette incontournable (...)
Le mantı est un type de ravioli très populaire au sein de la gastronomie turque. Pendant la période relative à l’expansion mongole au XIIIe siècle, les Turcs migrent depuis l’Asie centrale jusqu’en Asie Mineure. C’est à cette époque que le mantı se développe en Turquie. Les multiples interactions culturelles avec les Mongols. Dans un livre, le voyageur Holly Chase affirme que les cavaliers turcs et mongols transportent alors des mantı congelés. Ainsi, ils peuvent être vite bouillis au-dessus d’un feu de (...)
Il est un incontournable pour quiconque décide connaître ce pays transcontinental. La particularité de cette gourmandise est l’association des textures. Elle lui donne un aspect à la fois fondant et croustillant.
L’aventurier venu de Hatay
As-tu déjà entendu parler du kunefe ou mieux, as-tu eu la chance de succomber à son charme ? Il n’est jamais trop tard pour te laisser apprivoiser par ce dessert incontournable de la gastronomie turque. Le plat est originaire du sud-est de la Turquie, plus (...)
L’étymologie du mot comme l’origine de la recette sont complexes. Le mot dolma apparaît au XIXe siècle et vient peut-être du turc « dolmak » qui signifie « être rempli ». Il signifie alors « viande dans une feuille de vigne ». La deuxième origine possible est l’Iran puisque la recette y apparaît déjà au XVIIe siècle.
Le dolma est un plat aujourd’hui présent dans tout le bassin méditerranéen, ainsi qu’au Moyen-Orient. De multiples noms lui sont donnés selon les pays. Quelquefois celui-ci se rapporte au mode de (...)
Le "Kebab" veut dire viande rôtie. Celle-ci est savamment préparée. Elle est d’abord marinée des heures durant dans un mélange d’épices, d’huile d’olive, du yogourt et de lait. Les tranches de viande sont ensuite empilées sur la broche verticale. L’ensemble forme un gros cône qui tourne tout doucement au-dessus du foyer.
Avec cette cuisson lente, la graisse s’échappe et la viande devient moelleuse. De fines lamelles sont découpées au fur et à mesure de la cuisson. Elles sont ensuite déposées dans un pain (...)
Melek - joli prénom qui veut dire ange- vous enchantera désormais une fois par mois sur couleurs d'istanbul, avec une toute nouvelle rubrique tenue par une nouvelle rédactrice Melek Sİyar tous les 21 du mois :
"une couleur : une recette de Melek".
Née à Lyon , la capitale gastronomique, Melek Siyar s'est donné pour mission de faire découvrir la cuisine turque dans un blog mine au trésor " Manger turc" et en parle avec ces mots "Étant mariée avec un homme turc, je (...)