Melek - joli prénom qui veut dire ange- vous enchantera désormais une fois par mois sur couleurs d'istanbul, avec une toute nouvelle rubrique tenue par une nouvelle rédactrice Melek Sİyar tous les 21 du mois :
"une couleur : une recette de Melek".
Née à Lyon , la capitale gastronomique, Melek Siyar s'est donné pour mission de faire découvrir la cuisine turque dans un blog mine au trésor " Manger turc" et en parle avec ces mots "Étant mariée avec un homme turc, je (...)
L’étymologie du mot comme l’origine de la recette sont complexes. Le mot dolma apparaît au XIXe siècle et vient peut-être du turc « dolmak » qui signifie « être rempli ». Il signifie alors « viande dans une feuille de vigne ». La deuxième origine possible est l’Iran puisque la recette y apparaît déjà au XVIIe siècle.
Le dolma est un plat aujourd’hui présent dans tout le bassin méditerranéen, ainsi qu’au Moyen-Orient. De multiples noms lui sont donnés selon les pays. Quelquefois celui-ci se rapporte au mode de (...)
L’iskender kebab est un plat à base de viande, spécialité de la région de Bursa. Il consiste en lamelles de viande d’agneau servies sur une tranche de pain plat, le pide. Elles sont arrosées de beurre fondu et de sauce tomate au moment de servir. L’assiette est accompagnée de yaourt.
Le kebab est de la viande longuement marinée, puis rôtie sur une broche verticale. Elle est ensuite découpée en longues tranches plutôt qu’en petites lamelles comme dans le kebab traditionnel. La viande est fondante et (...)
Le gâteau emblématique de Bourg-en-Bresse a régalé des milliers de clients du Péché mignon. Christophe Félix, le patron de La Chaupinette relance cette pâtisserie qui ? depuis quatre ans avait disparu des étals.
Il a régalé des milliers de papilles bressanes ! Le Turc, ce succulent gâteau spécialité du Péché Mignon la pâtisserie tenue pendant une trentaine d’années par Catherine et Christian Perret ? rue Foch à Bourg-en-Bresse. Quand le commerce a baissé rideau l’été 2016, les gourmets ont dû se faire une (...)
Le lahmacun est appelé par les occidents la "pizza" à la turque mais, ce n’est pas une pizza. Elle se déguste aussi bien dans la rue qu’en tant que plat principal. Les herbes aromatiques qui la composent lui donnent un goût unique et délicieux.
Une pizza turque populaire
Le lahmacun puise ses origines au cœur du Moyen-Orient et plus précisément dans la région de Sanliurfa. Cette province se situe au sud-est de la Turquie. Cette spécialité tant appréciée se consomme déjà par les Assyriens 2.000 ans (...)
Une des spécialités culinaires de la Cappadoce est le « Testi kebab » ou « Kebab au pot de terre », répandue en Anatolie centrale, cette façon de cuire les aliments est ancestrale. Les ingrédients, soit de la viande de bœuf ou d’agneau - voir les deux - des tomates, quelques gousses d’ail, des petits poivrons verts, du beurre, sel poivre et épices selon les recettes et goûts divers sont cuits un pot en terre cuite, le « testi » en donnant aux aliments un petit goût authentique et spécial.
Cuit à haute (...)