La chaîne de sandwicheries turque Simit Sarayi s’apprête à conquérir le monde : rien qu’en 2015 l’enseigne veut ouvrir 200 établissements , dont 100 à l’étranger. Qui sait aussi en Belgique, où la chaîne dispose déjà d’un point de vente à Anvers.
Le Benelux comme tremplin « Nous avons beau être nés en Turquie, nous sommes chez nous là où nous gagnons notre pain », affirme le président du comité de direction Abdullah Kavukcu. L’enseigne turque a ouvert le mois dernier son dixième (…)
La cuisine turque est aussi unique que la position géographique du pays. Avec Kebab, pilaf, boulgour, entrées de différentes sortes appelées plats « meze », la cuisine turque reflète les traditions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, des Balkans et de la région méditerranéenne.
Mais aussi diverses que soient les spécialités régionales entre la mer Égée et l’Anatolie, il y a un point sur lequel toute la Turquie s’accorde : manger est l’une des activités centrales de la vie, et il est (…)
Le Karnıyarik est un plat d’aubergines frit dans l’huile et farcies de légumes et de viande. On y verse un peu de sauce tomate, puis on le cuit et on le mange généralement avec du riz et toujours avec du yaourt nature.
Origine
Pendant la période Seldjoukide, les turcs ont été initiés au riz par l’intermédiaire de commerçants arabes. Il est donc tout à fait naturel que la cuisine ottomane ait été fortement influencée par les plats abbassides. Il existe de nombreux livres de cuisine (…)
Si le sucuk est originaire de Turquie, ce saucisson épicé est riche en saveurs et très goûteux. Il se consomme généralement dès le petit-déjeuner.
Un plat sans frontières
Le sucuk possède de multiples origines orientales : turques, bulgares, grecques, arméniennes ou serbes. Selon le pays où il se consomme, son appellation change. Ainsi, on parle de « soutzouki » en Grèce ou de « soudjoukh » en Arménie. En Turquie, il s’agit de « sucuk » que l’on prononce « soudjouk » ou « soudjour ». (…)
Dans la même série que "Le succès du kebab en Suisse", la télévision suisse TSR a diffusé un superbe documentaire sur l’histoire du kebab que nous vous présentons aujourd’hui.
Laissez-vous guider par Özge Samanci, historienne turque en gastronomie... le reportage nous entraine dans les rues d’Istanbul et sur les rives du Bosphore, à la découverte des origines du plat national turc, et de son évolution à travers le temps ! Passionnant ! Qu’est-ce que le kebab ?
« Le kebab est un type (…)
L’étymologie du mot comme l’origine de la recette sont complexes. Le mot dolma apparaît au XIXe siècle et vient peut-être du turc « dolmak » qui signifie « être rempli ». Il signifie alors « viande dans une feuille de vigne ». La deuxième origine possible est l’Iran puisque la recette y apparaît déjà au XVIIe siècle.
Le dolma est un plat aujourd’hui présent dans tout le bassin méditerranéen, ainsi qu’au Moyen-Orient. De multiples noms lui sont donnés selon les pays. Quelquefois celui-ci se (…)