La cuisine turque est aussi unique que la position géographique du pays. Avec Kebab, pilaf, boulgour, entrées de différentes sortes appelées plats « meze », la cuisine turque reflète les traditions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, des Balkans et de la région méditerranéenne.
Mais aussi diverses que soient les spécialités régionales entre la mer Égée et l’Anatolie, il y a un point sur lequel toute la Turquie s’accorde : manger est l’une des activités centrales de la vie, et il est (…)
Si le sucuk est originaire de Turquie, ce saucisson épicé est riche en saveurs et très goûteux. Il se consomme généralement dès le petit-déjeuner.
Un plat sans frontières
Le sucuk possède de multiples origines orientales : turques, bulgares, grecques, arméniennes ou serbes. Selon le pays où il se consomme, son appellation change. Ainsi, on parle de « soutzouki » en Grèce ou de « soudjoukh » en Arménie. En Turquie, il s’agit de « sucuk » que l’on prononce « soudjouk » ou « soudjour ». (…)
Réflexions sur le dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse.
Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie centrale, donc aux Turcs. Rappelons que les Turcs, peuple nomade, ont toujours été connus pour leurs préparations avec des pâtes feuilletées (yufka, katmerli hamur).
Ce (…)
Journée de l’Afrique à Ankara ce mercredi 21 mai.
L’Université Gazi a organisé la traditionnelle « Journée de l’Afrique 2014 ».
Les plats, la musique, les danses africains ont été à l’honneur de l’organisation.
Les spectateurs ont été envoûtés par les sons du tambour de l’Afrique.
Les visiteurs de la rue africaine dans le campus du rectorat de l’Université Gazi ont eu l’occasion de goûter des plats hors du commun.
L’Université Gazi présente la Turquie aux académiciens et aux (…)
Dans une région amazighe de l’ouest algérien, plus exactement à Khemis, située sur le flanc de la vallée de Beni-Snous, dans la wilaya de Tlemcen, existe à nos jours un café turc ; quel paradoxe ! Nos arrières-grands pères s’ils venaient à revenir sur terre s’y accommoderaient confortablement.
Lire la suite sur El Watan
La plupart des études situent les types de fromages produits en Turquie à environ 200, mais étant donné que le concept de transformation du lait est originaire de cette région, le nombre se situe probablement aux alentours de 300, selon un expert du produit laitier très apprécié.
"Balikesir, dans la région turque de Marmara, possède à elle seule 50 types de fromages, il est donc très probable que des études détaillées en trouveront beaucoup plus produites en Turquie", a déclaré Neşe Biber, (…)