L’inflation annuelle de la Turquie a atteint 73,5 % en mai, son taux le plus élevé en 24 ans.
Parmi les secteurs les plus touchés figurent les transports, où les prix ont augmenté de 107,6% sur un an, et l’alimentation, où les coûts ont augmenté de 91,6%, selon les données de l’Institut statistique turc publiées vendredi.
L’alimentation et les transports font partie des secteurs les plus durement touchés.
Il s’agit du niveau d’inflation le plus élevé de la Turquie depuis 1998, un an (…)
Le taux d’inflation annuel de la Turquie s’est encore accéléré en juillet, marquant son plus haut niveau depuis septembre 1998, a annoncé mercredi le bureau des statistiques du pays, Turkstat.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 79,6 % en juillet par rapport au même mois de 2021. Le taux d’inflation annuel en juin était de 78,62 %.
Un sondage FactSet a montré que les économistes s’attendaient à ce que le taux d’inflation annuel atteigne 79,8% en juillet.
Les transports (…)
La confiance des industriels turcs est tombée à son plus bas niveau depuis décembre après la chute de la lire face au dollar et l’inflation a atteint son plus haut niveau en plus de deux décennies.
Le sentiment s’est aggravé à 106,4 points ce mois-ci contre 109,4 points en mai, a indiqué la banque centrale dans une enquête mensuelle publiée vendredi.
La baisse de la confiance a été entraînée par les perspectives du volume de production au cours des trois prochains mois, qui est tombé à (…)
Alors que le reste du monde a resserré sa politique monétaire pour faire face à la poussée mondiale de l’inflation, la banque centrale de Turquie a obstinément maintenu son taux directeur inchangé depuis janvier.
En fait, il a en fait considérablement réduit le taux au cours du dernier tiers de 2021, le ramenant de 19% aux 14% auxquels il se maintient actuellement.
La banque centrale a adopté cette approche sous la pression soutenue du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui estime que (…)
Depuis plusieurs mois, en raison de la dévaluation de la livre turque, les Bulgares affluent dans la région d’Edirne pour faire leurs achats le week-end. En cette fin d’année, s’ils viennent pour leurs courses de Noël, ils en profitent aussi pour faire du tourisme bon marché.
Il y a toujours eu des flux touristiques importants entre la Bulgarie et Turquie (les Turcs étaient réputés aller en Bulgarie pour jouer au casino ou faire du ski, car c’était plus économique), mais cette année aura (…)
Les prix de l’or ont fortement augmenté sur le marché turc mardi au milieu du conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que des préoccupations croissantes en matière d’inflation dans le pays.
Un gramme d’or s’échangeait à 936 livres turques (64,56 dollars américains) à midi, avec une hausse de 1,50% dans la journée, tandis que le prix de l’or par once s’élevait à 2 007 dollars, le plus élevé depuis août 2020.
Selon Murat Ozsoy, co-fondateur de Biz, une société de conseil financier, les (…)