Le gouvernement lance une enquête sur les plaintes des travailleurs de (...) - Turquie News
lundi 16 mai 2022

Le gouvernement lance une enquête sur les plaintes des travailleurs de Migros

Publié le | par Hakan |

Le gouvernement lance une enquête sur les plaintes des travailleurs de Migros

Le gouvernement turc a ouvert une enquête sur la chaîne de supermarchés Migros concernant le traitement des employés d’un entrepôt d’Istanbul, a annoncé samedi le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Vedat Bilgin.

L’enquête fait suite à une réaction publique contre la détention d’un groupe de travailleurs licenciés, qui ont tenté de protester contre leur traitement par l’une des plus grandes chaînes de supermarchés de Turquie, a rapporté la chaîne turque NTV .

Des dizaines d’employés de l’entrepôt Migros du quartier Esenyurt d’Istanbul ont été arrêtés vendredi après s’être rassemblés devant la résidence stambouliote du président de Migros.

Les travailleurs protestaient contre ce qu’ils appelaient une légère augmentation de salaire de 8 % dans un contexte d’inflation galopante de plus de 46 %, la plus élevée du pays depuis près de deux décennies.

Au total, 257 employés syndiqués ont été licenciés, selon NTV, après avoir arrêté le travail au début du mois, exigeant un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail. Le 10 février, Migros a licencié les manifestants, invoquant des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’arrestation vendredi de travailleurs de Migros qui protestaient contre les licenciements a provoqué l’indignation et des appels au boycott sur les réseaux sociaux.

"Nous n’autoriserons la victimisation d’aucun de nos travailleurs ou ouvriers", a déclaré Bilgin sur Twitter.

Migros exploite plus de 2 500 magasins nationaux en Turquie et devrait enregistrer un bénéfice de plus de 193 millions de lires en 2021, selon Bloomberg .


Nombre de visite 173

À lire aussi