La confiance des industriels turcs au plus bas cette année - Turquie News
vendredi 12 août 2022

La confiance des industriels turcs au plus bas cette année

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 236 |
La confiance des industriels turcs au plus bas cette année

La confiance des industriels turcs est tombée à son plus bas niveau depuis décembre après la chute de la lire face au dollar et l’inflation a atteint son plus haut niveau en plus de deux décennies.

Le sentiment s’est aggravé à 106,4 points ce mois-ci contre 109,4 points en mai, a indiqué la banque centrale dans une enquête mensuelle publiée vendredi.

La baisse de la confiance a été entraînée par les perspectives du volume de production au cours des trois prochains mois, qui est tombé à 116,9 points contre 123 points, et par la situation générale des affaires.

Un indicateur du montant total des commandes au cours des trois derniers mois est tombé à 105,9 points en juin contre 114,5 points en mai. C’était le niveau le plus bas depuis mars de l’année dernière. Les perspectives des commandes à l’exportation se sont détériorées à 118,7 points contre 120,6 points il y a un mois.

Le gouvernement turc cherche à stimuler la croissance économique en accordant des prêts bon marché aux fabricants et aux exportateurs, ignorant les appels des investisseurs étrangers, des économistes et de certains groupes d’entreprises à augmenter les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Le taux d’intérêt de référence de la banque centrale est de 14 %. L’inflation des prix à la consommation s’est accélérée pour atteindre un taux annuel de 73,5 % en mai, le niveau le plus élevé depuis 1998, tandis que l’inflation des prix à la production a grimpé à plus de 130 %.

Le taux d’utilisation des capacités de l’industrie manufacturière a chuté à 77,6% ce mois-ci contre 78% en mai, a indiqué la banque centrale dans un communiqué séparé. C’était le niveau le plus bas depuis février.

La confiance dans les secteurs des services et du commerce de détail a également diminué, a déclaré vendredi l’Institut statistique turc. Le sentiment dans le secteur du commerce de détail s’est détérioré à 118,7 points en juin contre 121,4 points en mai. La confiance dans l’industrie des services est tombée à 119,6 points contre 121,7 points. Le sentiment dans le secteur de la construction s’est amélioré à 83 points contre 81,6 points, a-t-il ajouté.

Les entreprises turques sont touchées par l’inflation et la baisse de la valeur de la lire. La monnaie a perdu près d’un quart de sa valeur par rapport au dollar cette année. Elle a chuté de 44% en 2021. La lire s’échangeait en baisse de 0,1% à 17,37 pour un dollar vendredi.

À lire aussi