Depuis plusieurs mois, en raison de la dévaluation de la livre turque, les Bulgares affluent dans la région d’Edirne pour faire leurs achats le week-end. En cette fin d’année, s’ils viennent pour leurs courses de Noël, ils en profitent aussi pour faire du tourisme bon marché.
Il y a toujours eu des flux touristiques importants entre la Bulgarie et Turquie (les Turcs étaient réputés aller en Bulgarie pour jouer au casino ou faire du ski, car c’était plus économique), mais cette année aura (…)
La Turquie a augmenté le salaire minimum mensuel de 34% supplémentaires à compter du 1er juillet, a annoncé mardi le gouvernement, le portant à 11 402 lires nettes (483 dollars) pour le second semestre afin de remédier inflation galopante.
"La commission d’évaluation du salaire minimum a achevé ses travaux par un accord entre les travailleurs et les employeurs", a déclaré le ministre du Travail Vedat Isikhan en informant la décision.
L’inflation est bien au-dessus de l’objectif officiel (…)
Les modifications s’appliqueront aux entreprises dont le volume annuel de consommation de gaz naturel est de 300 000 mètres cubes ou moins.
À partir d’août 2024, la Société turque des oléoducs (BOTAŞ) augmentera les prix de gros du gaz naturel pour les entreprises dont la consommation annuelle ne dépasse pas 300 000 mètres cubes (à l’exception des producteurs d’électricité) de 33,1 % par rapport aux niveaux de prix précédents. C’est ce qu’indique le communiqué de presse de l’entreprise. (…)
Alors que le reste du monde a resserré sa politique monétaire pour faire face à la poussée mondiale de l’inflation, la banque centrale de Turquie a obstinément maintenu son taux directeur inchangé depuis janvier.
En fait, il a en fait considérablement réduit le taux au cours du dernier tiers de 2021, le ramenant de 19% aux 14% auxquels il se maintient actuellement.
La banque centrale a adopté cette approche sous la pression soutenue du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui estime que (…)
Les signes de l’économie désastreuse de la Turquie sont partout. De longues files d’attente serpentent devant les kiosques à pain à prix réduit. Les prix des médicaments, du lait et du papier toilette montent en flèche. Certaines stations-service ont fermé après avoir épuisé leur stock. Des explosions de colère ont éclaté dans les rues.
"Le chômage, le coût de la vie élevé, les augmentations de prix et les factures nous brisent le dos", a déclaré la Confédération des syndicats (…)
La confiance des industriels turcs est tombée à son plus bas niveau depuis décembre après la chute de la lire face au dollar et l’inflation a atteint son plus haut niveau en plus de deux décennies.
Le sentiment s’est aggravé à 106,4 points ce mois-ci contre 109,4 points en mai, a indiqué la banque centrale dans une enquête mensuelle publiée vendredi.
La baisse de la confiance a été entraînée par les perspectives du volume de production au cours des trois prochains mois, qui est tombé à (…)