dimanche 28 novembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Société

Erdoğan se tourne vers les coopératives agricoles pour lutter contre la hausse des prix

vendredi 8 octobre 2021 | par Hakan



Erdoğan se tourne vers les coopératives agricoles pour lutter contre la hausse des prix

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé dimanche que son gouvernement avait chargé les coopératives agricoles de freiner les augmentations de prix, alors que le pays fait face à une inflation galopante avant les élections générales prévues pour 2023.

Erdoğan a déclaré que son gouvernement avait ordonné l’ouverture d’environ 1 000 de ces marchés dans toute la Turquie, citant leur commodité "en termes de prix et de qualité", a déclaré T24.

Une telle décision contribuera à « équilibrer le marché », a noté Erdoğan après avoir visité l’un des magasins d’Istanbul.

Les remarques du président turc arrivent alors que l’inflation dans le pays s’est accélérée à 19,25% en août, prolongeant le niveau le plus élevé depuis la crise monétaire de 2018.

La hausse a été alimentée par la hausse des prix des aliments, des meubles et des transports, qui ont tous augmenté de plus de 20 % par an. Les prix des denrées alimentaires dans le pays ont augmenté de 29 pour cent par rapport à l’année précédente.

Le gouvernement cherche à augmenter les coopératives alimentaires en Turquie dans le but de "fournir des produits abordables et de bonne qualité aux citoyens", a déclaré Erdoğan.

Fondées en 1863, les coopératives de crédit agricole de Turquie sont actuellement au nombre de 500 et constituent la plus grande organisation d’agriculteurs du pays.

Une augmentation de 1 000 de ces magasins permettrait aux magasins de rivaliser avec les principales chaînes de supermarchés populaires du pays, telles que BİM et A101.

À lire aussi