Le régulateur bancaire turc a infligé des amendes aux banques totalisant 330 millions de lires (48 millions de dollars) depuis le début de COVID-19 pour avoir utilisé des calculs de taux d’intérêt interdits et refusé de restructurer les dettes.
Les sanctions financières ont été infligées en quatre vagues depuis la mi-mai et ont touché plus de 20 banques et institutions financières, a annoncé lundi le quotidien Daily Sabah .
Suite aux plaintes des clients, il a découvert que certaines (…)
L’agence Moody’s a annoncé vendredi avoir abaissé la note souveraine de la Turquie, l’enfonçant un peu plus bas dans la catégorie des titres dits spéculatifs ("junk"), en constatant une aggravation continue de la crise de la balance des paiements.
La note turque est ramenée à "B1" contre "Ba3" et sa perspective reste négative, ce qui implique qu’un abaissement supplémentaire est envisageable. Moody’s l’avait abaissée de "Ba2" à "Ba3" au mois d’août de l’an dernier.
L’agence explique dans (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi que la banque Isbank, l’une des plus grosses du pays, détenue en partie par le principal parti d’opposition, allait passer sous contrôle du Trésor.
"Avec la permission de Dieu, Isbank deviendra la propriété du Trésor. Si Dieu le veut, le Parlement prendra cette décision historique", a déclaré le chef de l’Etat turc lors d’un discours devant son groupe parlementaire à Ankara.
Isbank, de son nom complet Türkiye Is Bankasi, a été créée (…)
La Banque centrale maintient son principal taux d’intérêt
Avec : Le Figaro.fr
La Banque centrale de Turquie a annoncé mardi qu’elle maintenait son principal taux d’intérêt à 17,75%, malgré la pression et l’attente des marchés qui espéraient une hausse d’environ 100 points de base pour combattre l’inflation et soutenir la livre turque. La devise turque a immédiatement plongé, perdant plus de 3% de sa valeur face au dollar, s’échangeant à 4,88 livres contre un billet vert, tandis que les (…)
La Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance économique pour la Turquie cette année et a déclaré que le déficit budgétaire s’élargirait.
L’économie pourrait croître de 0,5% en 2020, a indiqué la banque dans un rapport, réduisant ses prévisions d’environ 3%. La croissance annuelle l’année prochaine et en 2022 pourrait être de 4%, selon le journal Dünya.
La Turquie, comme le reste du monde, a du mal à maintenir l’économie en marche alors que le coronavirus se propage. Le pays (…)
La banque centrale de Turquie est prête à réduire ses taux d’intérêt lors d’une réunion mercredi, même après que la livre s’est échangée à ses niveaux les plus faibles depuis la crise monétaire d’août 2018.
La banque centrale devrait abaisser son taux directeur de 9,75% à 9,25% lors de la réunion du comité de politique monétaire, a rapporté Reuters cette semaine, citant un sondage des économistes. Le journal Dünya, premier quotidien financier turc, a prédit une baisse de 25 à 50 points de (…)