"Effectivement, j’y suis pleinement favorable [à l’adhésion de la Turquie].
D’abord, parce que la Turquie l’a demandé. Ensuite, parce que ce pays occupe une place capitale dans le dispositif de l’Otan. Il est considéré comme le fer de lance d’une politique occidentale de défense dans une région extrêmement turbulente. En outre, depuis Atatürk, la Turquie possède une solide tradition laïque. Ses militaires en sont les garants. Il est vrai que, récemment, le peuple turc a démocratiquement (…)
La langue et la culture françaises sont régulièrement à l’affiche en Turquie et le mois de mars – dédié dans le monde entier à la francophonie- en est chaque année la preuve. Petite explication de texte !
Le mot francophonie, créé à la fin du XIXè siècle par le géographe Onésime Reclu, désigne "l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou deuxième langue". Aujourd’hui, il y a plus de 800 millions de francophones dans le monde dont 145 millions d’élèves (…)
L’Institut du Bosphore part à la rencontre des grandes villes de France pour renouveler le dialogue franco-turc et amorcer de nouveaux échanges économiques. Il est entre autre composé par un comité scientifique d’exception avec des hautes personnalités françaises et turques des mondes politique, économique et intellectuel.
Mieux se connaitre pour mieux débattre
"Il faut que les patrons de PME françaises comprennent que l’association avec des entreprises turques n’est pas une source de (…)
Le président turc Abdullah Gül a rencontré, hier soir, au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, les représentants du milieu associatif de la communauté turque.
Quelque 30 000 ressortissants turcs résident en Alsace dont plus de la moitié à Strasbourg.
« Vous êtes des citoyens à part entière avec la richesse d’une double culture », a déclaré hier soir, en turc, et devant une assemblée conquise, le président Abdullah Gül.
Dans l’assistance, des représentants des milieux (…)
Les saisons se suivent et se ressemblent pour ce sportif Sakir UYAR qui a encore brillé sur les tatamis ces derniers jours.
Sakir UYAR s’est en effet qualifié pour les championnats de France qui ont eu lieu à Grenoble. Après cinq combats de très grande intensité, il est devenu le champion de France des - 80 kg de l’équipe "Ligue de Rhône Alpes".
Une position fort honorable.
Sakir UYAR dit s’entraîner avec beaucoup d’abnégation pour remporter des combats.
Son parcours
Les (…)
Le Prix « Ziryab des virtuoses 2010″ a été attribué, jeudi à Rabat, au maître turc du Qanun Savas Ozkok, par le Comité national de la musique (CNM), membre du Conseil international de musique de l’UNESCO.