Le Prix « Ziryab des virtuoses 2010″ a été attribué, jeudi à Rabat, au maître turc du Qanun Savas Ozkok, par le Comité national de la musique (CNM), membre du Conseil international de musique de l’UNESCO.
L’Association islamique de Chine (AIC) et la présidence des affaires religieuses de Turquie ont déclaré jeudi dernier à Ankara qu’elles renforceront la coopération religieuse pour faciliter l’amitié et lacommunication entre les Chinois et les Turcs.
Les deux parties coopèreront dans les domaines tels que la culture religieuse, l’éducation, la formation, l’organisation de pèlerinages à la Mecque, a déclaré le directeur de l’AIC, Chen Guangyuan, en visite dans la capitale Ankara, après sa (…)
René Giraud (29 août 1906-mai 1968) est un philologue et un éminant professeur. Il est le fondateur et le titulaire de la chaire du département de turcologie de Strasbourg.
Né en Algérie en 1906, il reçoit une formation d’humaniste à la Khagne Louis-le-Grand et à l’université d’Alger. Reconnu comme un très fin latiniste et un littéraire subtil, il étudie de façon approfondie la philologie jusqu’en 1944, tout en enseignant dans des établissements secondaires. S’ajoute à tout cela son (…)
Le Professeur Louis Bazin est décédé le 2 mars dernier. Cet homme brillant et dévoué a agi inlassablement à la diffusion de la langue turque, à l’accueil des étudiants turcs, à la connaissance de la Turquie en France.
Je lui rends un hommage et au nom de tous je présente toutes nos condoléances à sa famille.
Retour sur un homme ayant un parcours exceptionnel :
Officier de la Légion d’Honneur ; Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques (Caen, Calvados, le 29 décembre 1920)
Élu, le (…)
Mohamed Alali fait escale à Istanbul pour quelques jours dans le cadre de son tour de la Méditerranée à vélo en solo, le Borderless Mediterranean.
Jeudi, le trentenaire cycliste rencontrait le maire d’Istanbul, il nous livre ses impressions.
« Je suis enfin arrivé à Istanbul, samedi 5. Ca m’aura pris quatre jours au lieu de 2, c’est probablement l’étape la plus difficile de la totalité de mon aventure jusqu’à présent. Le froid, le vent ont été très pénibles.
Hier, jeudi, j’ai eu la (…)
Le Bourgeois gentilhomme est la dernière comédie-ballet à laquelle Lully ait collaboré avec Molière. Les raisons de sa composition méritent d’être relatée.