La tension est montée d’un cran entre la République de Chypre et la Turquie, lorsqu’une plate-forme de forage affrétée par le géant italien de l’énergie ENI a été stoppée par des vaisseaux turcs qui lui ont ordonné de faire halte sous prétexte de « manœuvres militaires ».
Espoirs de réunification évanouis
L’île a été divisée en deux en 1974 lorsque l’armée turque, appelée en renfort face à un coup d’Etat orchestré par des nationalistes chypriotes grecs, a intervenu dans la partie nord. (…)
La Turquie a signé un accord de livraison de GNL avec TotalEnergies
La Turquie a signé un accord « à long terme » avec le groupe français TotalEnergies portant sur la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) sur dix ans à partir de 2027, a annoncé mercredi le ministre turc de l’Energie.
« Nous avons signé un accord GNL à long terme entre notre société nationale Botas et TotalEnergies » a indiqué sur le réseau X le ministre Alparslan Bayraktar. « Avec cet accord qui sera valable 10 ans à (…)
Les modifications s’appliqueront aux entreprises dont le volume annuel de consommation de gaz naturel est de 300 000 mètres cubes ou moins.
À partir d’août 2024, la Société turque des oléoducs (BOTAŞ) augmentera les prix de gros du gaz naturel pour les entreprises dont la consommation annuelle ne dépasse pas 300 000 mètres cubes (à l’exception des producteurs d’électricité) de 33,1 % par rapport aux niveaux de prix précédents. C’est ce qu’indique le communiqué de presse de l’entreprise. (…)
S’il est finalisé, le Turkménistan pourrait réduire sa dépendance à l’égard de la Chine en tant que client dominant.
Des responsables du Turkménistan et de la Turquie ont signé vendredi deux accords préliminaires pour que ce pays d’Asie centrale fournisse du gaz à la Turquie puis à l’Europe, des accords qui aideraient Ankara à devenir un centre énergétique régional.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a rencontré Kurbanguly Berdymukhamedov, le puissant président du Conseil populaire (…)
L’Azerbaïdjan a augmenté ses exportations de gaz naturel vers la Turquie de 23,1% entre janvier et juillet 2020, ont rapporté les médias locaux en référence à l’Autorité turque de régulation du marché de l’énergie.
Au cours de la période considérée, l’Azerbaïdjan a exporté 6,5 milliards de mètres cubes de gaz du gisement de Shah Deniz vers la Turquie.
De plus, 1,9 milliard de mètres cubes de gaz azerbaïdjanais ont été livrés à la Turquie en juillet, ce qui représentait 35,17% du volume (…)
La Turquie a découvert un nouveau gisement de gaz naturel en mer Noire, dit Erdogan
La Turquie a découvert en mer Noire un nouveau gisement de gaz naturel qui couvrira ses besoins énergétiques pendant plus de trois ans, a annoncé samedi le président Recep Tayyip Erdogan.
"Nous avons découvert 75 milliards de m3 de gaz naturel", a-t-il déclaré. "Avec ce volume, nous couvrirons les besoins de nos foyers pendant environ trois ans et demi", a-t-il ajouté, estimant la valeur du gisement à 30 (…)