Le consortium Shah Deniz II, qui exploite l’immense gisement gazier de Shah Deniz en Azerbaïdjan, a annoncé jeudi avoir conclu un accord à long terme pour fournir du gaz à neuf sociétés européennes.
L’accord est prévu pour 25 ans, selon le consortium qui regroupe le britannique BP, l’azerbaïdjanais SOCAR, la compagnie norvégienne Statoil et le français Total.
La signature de l’accord sur l’achat du gaz en provenance de Shah Deniz est l’une des plus importantes transactions dans (…)
Les importations de gaz naturel de la Turquie ont augmenté de 47,8% en mars de cette année par rapport au même mois de 2020, selon les données de la surveillance énergétique turque du 28 mai.
Les importations de gaz naturel ont augmenté à environ 5,82 milliards de mètres cubes (bcm), contre environ 3,94 milliards de mètres cubes pour le même mois de 2020, a déclaré l’ Autorité turque de régulation du marché de l’énergie ( EMRA ) dans son rapport mensuel sur le marché du gaz naturel.
En (…)
La Turquie prévoit d’étendre sa capacité de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) en construisant une troisième unité flottante de regazéification (FSRU) dans la baie de Saros au nord de la péninsule de Gallipoli d’ici 2021. Le sous-ministre de l’ Énergie, Alparslan Bayraktar, l’a annoncé au public le 8 octobre 2020.
Lors d’une réunion de l’Académie turque d’économie, il a souligné l’importance du gaz naturel pour la Turquie.
Amélioration des infrastructures
La Turquie veut améliorer (…)
Les importations de gaz en provenance d’Iran ont été inférieures de 70% aux niveaux contractuels depuis le début de l’année, a déclaré le fournisseur de gaz public turc Botas.
Dans un communiqué publié ce week-end, Botas a déclaré que le volume de gaz pompé vers la Turquie via le point d’entrée de Gurbulak-Agri à la frontière turco-iranienne, avait été considérablement réduit depuis le 1er janvier en raison d’un "dysfonctionnement" du côté iranien du réseau.
Les autorités turques ont (…)
La Serbie a annoncé le 1er janvier qu’elle avait commencé à livrer du gaz naturel à l’Europe via le gazoduc TurkStream et une nouvelle route traversant la Turquie et la Bulgarie.
La section serbe de 403 kilomètres (250 miles) a été commandée lors d’une cérémonie à Gospodjinci dans la municipalité du nord de Zabalj.
La Serbie a reçu mercredi sa première livraison de gaz du projet de gazoduc TurkStream qui relie la Russie à l’Europe.
Il y a une semaine, la Serbie a organisé avec succès (…)
Ankara juge « nuls et non avenus » des propos de Macron
« La France devrait cesser de monter sur ses grands chevaux et mener plutôt des politiques sensées et rationnelles », a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.
Avec Le Figaro
Aux côtés de son homologue chypriote Nicos Anastasiades, Emmanuel Macron avait dénoncé jeudi des « violations » par la Turquie des souverainetés de Chypre et de la Grèce.
La Turquie a déclaré jeudi « nuls et non avenus » des (…)