Selon David Livingston, expert en énergie au sein de l’Institut Carnegie de Bruxelles, la Russie aura d’autant plus besoin du gazoduc Turkish Stream que le projet Gazoduc Nord Stream avec l’Allemagne pourrait être annulé.
Il estime cependant que tant que les relations diplomatiques entre la Turquie et la Russie ne se seront pas normalisées, il ne faut pas s’attendre à une évolution significative concernant Turkish Stream.
« Le projet garde tout son intérêt, il est simplement pris dans (…)
La Turquie, une priorité « stratégique » pour Federica Mogherini
Mogherini, la Haute représentante pour la diplomatie européenne, devait se rendre enTurquie, lundi 8 et mardi 9 décembre, pour ce qui apparaît comme une reprise de contact témoignant, selon le service européen d’action extérieure, de « l’importance stratégique » des relations entre Bruxelles et Ankara.
Officiellement candidate à l’entrée dans l’Union depuis 1999, manifestant régulièrement sa mauvaise humeur à propos de la (…)
Accord entre une entreprise turque et italienne dans le cadre du projet Arctic LNG 2
L’entreprise turque Rönesans et italienne Saipem ont signé un accord en vue de construire ensemble certaines exploitations dans le cadre du projet Arctic LNG 2 de la Russie
Un communiqué publié par Saipem note que l’accord porte sur un investissement de 2,2 milliards d’euros au total, et que les deux entreprises auront un partenariat de 50 % chacun.
Le communiqué qui donne place à la déclaration du (…)
Le projet de construction du gazoduc Turkish Stream, destiné à relier la Russie à l’Europe via le territoire turc, servira également à alimenter en gaz russe les pays des Balkans, selon Sergueï Lavrov.
Le projet Turkish Stream est destiné à augmenter les possibilités d’accès des pays des Balkans au gaz russe, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
La Russie et la Turquie ont signé l’accord intergouvernemental sur le gazoduc Turkish Stream le 10 octobre 2016. (…)
Le prix du gaz naturel acheminé vers l’Europe par l’Iran et la Russie sera déterminé à la frontière turque, selon le professeur Gurkan Kumbaroglu, président de l’Association internationale de l’économie d’énergie (IAEE), basée aux Etats-Unis.
Interviewé par l’Agence Anadolu, Kumbaroglu a indiqué les problèmes politiques, militaires et économiques survenus dans les régions traversées par les projets en lien avec les produits énergétiques destinés à l’Europe.
Il estime que ces projets (…)
L’importation turque de gaz naturel russe a diminué de 320 millions de mètres cubes en 2015, par rapport à l’année précédente, pour être de 27 milliards de mètres cubes.
Selon les données de la société Gazprom, l’importation turque de gaz naturel russe qui était de 27,33 milliards de mètres cubes en 2014 est tombée à 27,01 milliards de mètres cubes en 2015.
Les exportations de gaz naturel de la société russe Gazprom, en dehors de la communauté des Etats indépendants, ont enregistré une (…)