La Turquie s’efforce de devenir une plaque tournante énergétique mondiale qui fixe le prix de référence du gaz naturel, a annoncé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
S’exprimant à l’installation de stockage de gaz naturel de Silivri à Istanbul, Erdogan a déclaré qu’il avait déjà discuté de la question avec le président russe Vladimir Poutine et que des mesures étaient déjà prises.
Erdogan a fait écho à ce que Poutine avait déclaré un jour plus tôt selon lequel le prix du (...)
Le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, a annoncé la reprise des négociations avec la Turquie, au sujet du projet de gazoduc connu sous le nom de Turkish Stream.
Novak a déclaré, vendredi, dans un entretien diffusé par la chaîne "Rossiya 24", que la Turquie souhaite importer 15,75 milliards de mètres cubes de gaz naturel de manière directe.
"Nous avons repris les négociations avec la Turquie en vue de la construction de deux lignes dans le cadre du projet Turkish Stream. Nous (...)
90% des travaux de construction du terminal d’achat de gaz de Kirklareli ont été réalisés dans le cadre du gazoduc Türk Akimi, qui acheminera du gaz naturel russe vers la Turquie. Ce gaz ira ensuite en Europe via ce terminal.
Le projet a atteint une dimension critique importante pour que le projet Türk Akimi puisse entrer en service à la date prévue, soit le 2 décembre 019.
Une fois achevé, ce projet assurera la sécurité énergétique de la Turquie et de l’Europe et renforcera également (...)
Le gouvernement turc vient de lancer officiellement la construction du gazoduc transanatolien Tanap entre l’Azerbaïdjan et l’Europe. La Turquie veut aussi devenir le corridor gazier entre la Russie et l’Europe.
La Turquie devient un grand pays de transit gazier. Le président Erdogan a inauguré hier le chantier du gazoduc TANAP, près de la frontière géorgienne. Ce gazoduc chargé de gaz en Azerbaïdjan traversera toute l’Anatolie et rejoindra l’Europe par la Grèce. Il permettra de livrer (...)
Dans la période comprise entre janvier et septembre, la compagnie énergétique russe Gazprom a augmenté sa livraison de gaz à la Turquie de 24% par rapport à l’année dernière.
Depuis janvier 2017, le géant gazier russe Gazprom a intensifié du quart ses exportations de gaz vers la Turquie, a annoncé la société dans un communiqué.
« Selon les estimations provisoires, dans les neuf premiers mois de 2017, les livraisons de gaz russe à la Turquie ont augmenté de 24% par rapport à la même (...)
Selon David Livingston, expert en énergie au sein de l’Institut Carnegie de Bruxelles, la Russie aura d’autant plus besoin du gazoduc Turkish Stream que le projet Gazoduc Nord Stream avec l’Allemagne pourrait être annulé.
Il estime cependant que tant que les relations diplomatiques entre la Turquie et la Russie ne se seront pas normalisées, il ne faut pas s’attendre à une évolution significative concernant Turkish Stream.
« Le projet garde tout son intérêt, il est simplement pris dans (...)