L’accord de 6 milliards de dollars comprendrait la vente de 40 jets F-16 et des kits de modernisation pour 79 avions de combat que l’armée de l’air turque a dans sa flotte.
Une délégation militaire turque doit se rendre aux États-Unis pour des pourparlers sur la vente d’avions F-16 à Türkiye.
Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, avait précédemment annoncé qu’une équipe organiserait le troisième cycle de pourparlers techniques bilatéraux suite à l’engagement du président (…)
Chasseur américain F-16 en Turquie. La guerre remodèle les alliances et les scénarios
Selon l’administration Biden, la vente potentielle de chasseurs F-16 à un allié de l’OTAN sur le Bosphore serait conforme aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis, écrit le département d’État américain dans une lettre au Congrès. La querelle turco-américaine déclenchée par l’achat par Erdogan du S-400 russe pourrait ainsi être close
L’invasion russe de l’Ukraine revisite de plus en plus les (…)
L’administration du président Joe Biden a demandé le mois dernier aux dirigeants du Congrès d’approuver un nouvel accord sur les armes avec la Turquie, a rapporté le Wall Street Journal.
L’accord verrait les États-Unis fournir à la Turquie des missiles, des radars et de l’électronique pour sa flotte existante d’avions de combat F-16, a déclaré The Journal.
Outre l’accord sur les missiles et les pièces détachées, la Turquie espère séparément signer un accord beaucoup plus important avec (…)
Décision F-16 des États-Unis sur la Turquie
Le Département d’État américain a approuvé la vente de kits de modernisation pour le système de liaison de données tactique (TDL) Link-16, également connu sous le nom de "système de distribution d’informations multiples", à la Turquie afin de moderniser la capacité de communication des avions de combat F-16 existants.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a souligné lundi l’engagement de Washington à livrer des avions F-16 à la Turquie à l’issue d’une visite au cours de laquelle il s’est engagé à être solidaire avec le pays touché par le tremblement de terre.
Il s’agissait de la première visite de Blinken en Turquie en tant que secrétaire d’État lors d’un voyage prévu avant le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février, qui a maintenant tué près de 45 000 personnes en Turquie et en (…)
La période d’examen au Congrès américain concernant la vente de F-16 à la Turquie a expiré La période d’examen légale de 15 jours, définie après la notification officielle envoyée au Congrès américain par l’administration américaine le 26 janvier pour la vente de F-16 à la Turquie, s’est terminée sans obstacle entravant la vente.
Une étape importante concernant la vente de F-16 par les États-Unis à la Turquie a été complétée hier, surmontant la période d’examen et d’objection au Congrès. (…)