Mer Noire : un drone abattu par l’armée turque alors qu’il s’approchait de l’espace aérien
Ankara – La tension demeure élevée en mer Noire. Le ministère turc de la Défense nationale (MSB) a annoncé qu’un véhicule aérien sans pilote (drone) s’approchant de l’espace aérien turc a été abattu par des avions de chasse F‑16, dans le cadre des procédures de sécurité en vigueur.
Selon le communiqué officiel, une « trace aérienne » a été détectée alors qu’elle progressait depuis la mer Noire en (…)
Chasseur américain F-16 en Turquie. La guerre remodèle les alliances et les scénarios
Selon l’administration Biden, la vente potentielle de chasseurs F-16 à un allié de l’OTAN sur le Bosphore serait conforme aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis, écrit le département d’État américain dans une lettre au Congrès. La querelle turco-américaine déclenchée par l’achat par Erdogan du S-400 russe pourrait ainsi être close
L’invasion russe de l’Ukraine revisite de plus en plus les (…)
L’administration du président Joe Biden a demandé le mois dernier aux dirigeants du Congrès d’approuver un nouvel accord sur les armes avec la Turquie, a rapporté le Wall Street Journal.
L’accord verrait les États-Unis fournir à la Turquie des missiles, des radars et de l’électronique pour sa flotte existante d’avions de combat F-16, a déclaré The Journal.
Outre l’accord sur les missiles et les pièces détachées, la Turquie espère séparément signer un accord beaucoup plus important avec (…)
Les négociations entre la Turquie et les États-Unis sur les avions de chasse F-16 progressent bien, l’attitude négative envers l’accord observé aux États-Unis les années précédentes disparaissant, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
« Les négociations sur le F-16 se déroulent bien. L’approche de l’administration [américaine] sur les négociations est très positive », a déclaré Cavusoglu, cité par l’agence de presse turque Anadolu.
Le ministre a (…)
Nouvelle décision sur la vente de F-16 des États-Unis à la Turquie
Aux États-Unis, les ajouts introduits par le sénateur du New Jersey Bob Menendez (Proche des extrémistes arméniens) et le sénateur du Maryland Chris van Hollen, qui limitent la vente de F-16 à la Turquie, ont été retirés de la version sénatoriale du projet de loi américain de 2023 sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA).
Le Sénat américain s’est réuni pour finaliser le projet de loi NDAA, qui comprend le budget (…)
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a souligné lundi l’engagement de Washington à livrer des avions F-16 à la Turquie à l’issue d’une visite au cours de laquelle il s’est engagé à être solidaire avec le pays touché par le tremblement de terre.
Il s’agissait de la première visite de Blinken en Turquie en tant que secrétaire d’État lors d’un voyage prévu avant le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février, qui a maintenant tué près de 45 000 personnes en Turquie et en (…)